Jump to content

Transversion/Transition


Shtomal
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! 

 

J'ai un petit problème avec certains diapos de Mr. Salvayre. 

 

Dans ce premier diapo, je comprends (peut-être mal) que : 

 

667903Capturedcran20171204173147.png

 

 

  • Transition : on transforme un A en G (qui sont tous les deux des bases pyrimidiques) ou bien un T en C (qui sont tous les deux des bases puriques). 
  • Transversion : On transforme un T en G (donc purine en pyridimine) et un A en C (donc pyrimidine en purine). 

 

 

973457Capturedcran20171204173215.png

 

 

Or, dans ce diapo là, il explique que C (une base purine) va devenir un A (base pyrimidine). Du coup, pour moi ça serait plutot une transversion... (c'est le "CG --> AT" qui me pose problème, je ne sais pas comment interpréter)...

 

 

 

J'imagine que je me trompe mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ... 

 

Peut etre que : 

La cytosine va s'apparier avec une adénine qui est une base pyrimidique, au lieu de s'apparier avec une guanine, qui est une base pyrimidique. Comme elle s'apparie de toute façon avec une base pyrimidique, c'est une transition... ? 

 

Mais du coup, si c'est ça, j'ai du mal à interpréter ce que veut dire ça : (issu de la première diapo que j'ai mis) ? 

  1. AT --> GC
  2. TA --> GC

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! alors en cours j'ai noté sous ton AT du deuxième diapo "dans la cellule fille"

 

Donc peut être qu'il va se produire une transition de deux bases : CG=>TA, (C en T(deux pyrimidiques) et G en A (deux puriques) qui par complémentarité dans la cellule fille (parce qu'il va y avoir réplication) va donner AT !

ça pourrait peut-être l'expliquer (si je me trompe pas) Qu est ce que vous en pensez ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah oui donc en gros, dans la cellule mère, il y a une transition du C en T et du G en A, qui donneront chez la cellule fille, après réplication, AT... 

 

Mis du coup, ça ne va pas avec la première diapo ? 

 

Puisque ça ferait pour le (1), A devient G et T devient C, qui, dans la cellule fille, deviendront CG (et non pas GC comme noté après la flèche) ...

 

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

En fait, le prof envisage les conséquences à long terme de sa mutation sur les deux brins (cad ce qu'elle donnerait après réplications successives), la mutation ne survenant initialement que sur un seul des deux brins.

AT -> GC signifie qu'une mutation du A en G sur le brin 1 (transition) remplace l'appariement AT initial par l'appariement GC car le G (résultant de la mutation) va s'apparier avec un C au cours des réplications suivantes.

TA -> GC signifie qu'une mutation du T en G sur le brin 1 (transversion) remplace l'appariement TA initial par l'appariement GC car le G (résultant de la mutation) va s'apparier avec un C au cours des réplications suivantes.

 

La mutation de la cytosine en hydroxylaminocytosine (hC) est une transition qui induit les appariements :

C-G ->(hC-A) -> AT

 

J'espère que c'est plus clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci vincent du coup si j'ai bien compris pour hC ça fait : 

C qui était apparié avec G, devient hC et s'apparie donc avec A, ce même A va lors de la réplication d'apparier avec un T donc au final on aura AT ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Okkkkkaaayyyy ! 

 

Du coup, quand on note AT --> GC, on se dit que le A en rouge devait s'apparier avec le T en vert, mais le A en rouge se transforme en G en rouge (puisque du coup, cette base sera au même endroit que devait etre le A rouge), et ensuite, le G en rouge, s'apparie ensuite, à la réplication suivante, avec le C en bleu ? 

 

Donc ce qui est rouge, est la transition/transversion alors que le vert et le bleu, ne sont que les "conséquences" de la mutation ? 

 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...