Jump to content

Cadhérines - adhérence


Go to solution Solved by Maryloudesbois,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je n'ai pas très bien compris ce qu'il faut savoir concernant les cadhérines lors de la formation du tube neural et j'ai marqué "switch" à la naissance mais je ne comprend pas ce que cela veut dire... 

 

Bref j'ai pas compris ce passage, ce serait adorable si quelqu'un pouvait me l'expliquer  :wub:

 

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Pour faire simple tes E-cadhérines apparaissent à partie du stade 8 blastomères. Ces E-Cadhérines ne permettent pas la migration cellulaire mais seulement des repliements spécifiques tel que le repliment de la plaque neurale en tube neurale. Par rapport aux crête neurales la prof à expliquée que les E-cadhérines se changeaient pour des N-cadhérines qui elles permettent la migration des tissus.

 

Elle fait le parallèle avec le cours d'histo car si tu te souviens bien en histo on a vue que les crêtes neurales migraient à partir de la goutière neurale, donc c'est dans la zone de la crête neurale que tes E-Cadhérines se sont changés en N pour la migration !

 

Voilà j'espère avoir été clair sans trop me répéter ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement, il s'agit bien de ça. Dans cette partie du cours, la prof met en avant le rôle des Cadhérines dans la formation des tissus, notamment le tube neural.

Les cellules ont besoin de posséder des E Cadhérines pour se compacter, mais elles ne peuvent pas migrer avec ces molécules d'adhérence. Cependant, la formation du tube neural nécessite une migration, c'est pourquoi elles se mettent à exprimer des N Cadhérines.

En fait, elle met en lumière le fait que la modification des tissus au début de la vie passe par des modifications moléculaires.

 

On retrouve ce type de mécanisme dans la migration cellulaire en générale (dans la cicatrisation par exemple).

 

Le terme "switch des Cadhérines" correspond tout simplement à l'échange entre E Cadhérines et N Cadhérines, qui correspond en fait à la première étape de la transition Épithélio-Mésenchymateuse (perte des E-Cadhérines, et donc des jonctions adhérentes, remplacées par les N-Cadhérines, qui interagissent avec d'autres facteurs intracellulaires pour favoriser la migration). Cet échange se fait donc dans le cadre d'une modification générale du phénotype de la cellule (Épithéliale --> Mésenchymateuse).

 

En espérant que ça te permette d'y voir plus clair! Couraaaaage! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...