Jump to content

ERRATA Colle n°9 du 04.12.17 - BIOMOLECULES


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous et à touteees ! Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la partie MATHS de la colle n°9 du 04.12.17 !

 

 

En espérant que cette colle vous a plu, de gros bisouuuus   :wub:   :wub:   :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour la colle

Concernant la 9E : la courbe en pointillé a un KM inferieur à celui de la courbe trait plein donc il y a une plus grande affinité pour le substrat donc elle necessitera moins de substrat que la courbe en trait plein pour que la vitesse de la réaction soit égale à la moitié de la Vmax. L'item serait donc faux

Link to comment
Share on other sites

Salut !

je suis d'accord pour la 9E !

et pour la 18A, je l'ai compté fausse car la beta oxydation se fait sur les acyl coa et non directement sur les acides gras ... mais elle peut peut-être être considérée vraie ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci pour la colle ! 

La 18C est comptée vraie, mais je pensais qu'elle serait fausse étant donné que l'acylCoa est déjà dans la mitochondrie (il est dans l'espace intermembrainaire), ce transport lui permet seulement de passer dans la matrice ! Qu'en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci encore pour cette super colle !!
 
Pour le QCM 4 item E :
 
Dans la justification vous dîtes que le lipide 6 est certainement un lysophopholipide,
mais un lysophopholipide avec un alkyl. j'ai eu exactement la même réflexion. Mais
ce qui ma fait répondre faux c'est que la marque du lipide était bien trop hydrophile,
pour moi sa ne pouvait être qu'une choline ou une phosphocholine.
Pour moi le lipide 6 à été créer par une PLD ou une PLC.
Du coup l'item serait faux
 
Pour le QCM 15 item C:
 
Dans l'énoncer vous dîtes que PLD sur X induit un composé petit hydrophile, un sucre avec un 2 groupements phosphates ce n'est pas petit : http://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=j4PMocGh&id=22F0C9B7A35B670F083FD1C5EB8CAD6EEAAB85E4&thid=OIP.j4PMocGhk_ByF7RWcedmgQEsEI&q=PI+4%2c5+phophate&simid=608013469513748214&selectedIndex=2&ajaxhist=0

 

Cela induit en erreur pour l'item C je trouve. 

 

Voilà merci encore pour cette belle colle !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!  :D

 

Je suis d'accord avec Viktor, c'est déjà dans la mitochondrie! Je suis aussi d'accord avec la remarque faite sur le 13A postée par fabien31.

 

Ensuite concernant le QCM15, rien ne permet de savoir si le glycérol est lui aussi marqué puisque la formulation dit "un glycérol et des phosphates marqués". Si ç'avait été "des phosphates et un glycérol marqué", il n'y aurait pas eu d'ambiguïté puisque l'absence de pluriel indiquait que cela ne se rapportait qu'au glycérol mais là on ne peut pas savoir... De plus, j'ai demandé une précision pendant la colle et on m'a dit que ça ne concernait que les phosphates, et du coup l'item E devenait vrai.

 

Merci encore pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! Merci pour la colle ! :)

 

Je suis d´accord pour la 9E avec les autres!

Et j’ai un problème avec la 10B qui dit que l’acide arachidonique est un eicosanoides alors que de ce que j’ai compris du cours les eicosanoides dérivent d’acide gras à 20 carbonnes formant les prostaglandines, thromboxanes et leucotrienes, du coup j’ai du mal à comprendre comment l’acide arachidonique pourrai être un eicosanoide!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle! oui je suis d'accord avec pauline : les eicosanoides sont des dérivés d'acides gras insaturés à 20C mais tous les acides gras à 20C ne sont pas des eicosanoides d'après ce que j'ai compris

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Déjà merci pour la colle :)

J'ai un léger souci avec la 23 D : "La N-glycosylation commence dans le RE, PUIS l'oligosaccharide de 14 oses est transféré sur le dolichol" compté vrai... Or il me semble que la N glycosylation commence PAR le transfert des 14 oses sur la protéine (au préalable fixés sur le dolichol)... donc pour moi ce "puis" rend l'item faux... puisque les oses sont d'abord transférés sur le dolichol, PUIS la N-glycosylation commence dans le RE (avec le transfert de ces mêmes oses du dolichol vers la protéine)

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis d'accord la 9E :

-1/Km(courbe pointillée) < -1/Km(courbe pleine) donc forcément on a Km(courbe pointillée) < Km(courbe pleine)

 

Je suis d'accord avec la 13a

 

Pour l'item C qcm 11, je suis d'accord avec toute la justification, mais pas avec le schéma,

Pour moi, si on a un mélange de 1-alkyl-sn-glyceropgosphocholine (hydrolysable par MAD) et de 1-alkényl-sn-glycerophosphocoline (Non hydrolysable par MAD), je suis d'accord qu'il y ait la bande 4 au même endroit avec la MAD, mais elle devrait être plus petite dans le cas de ce mélange puisque justement il y a dans l'item proposé 1 lipide hydrolysable par MAD.

Or sur le schéma, il n'apparaît aucune différence entre les 2 bandes avec ou sans MAD.

Ou alors, je me trompe dans mon raisonnement et à partir du moment où il y a un lipide non hydrolysable par MAD dans un mélange alors tout le mélange est non hydrolysable même si il existe d'autres lipides hydrolysables par MAD (ce qui semblerait étrange) ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Merci pour la colle (et bon courage pour le débrieff sur les erratas :wub: ) 

 

9E et 13A parfaitement d'accord :)

 

15E d'accord avec Missapariement pour le marquage du glycérol, surtout si la confirmation a été donnée pendant la colle :)

 

Pour l'item sur les eicosanoides j'ai dans mon cours lipides à 20 carbones, le fait de dire que prostagl et tout en sont ne signifie par que le reste (comme l'acide arach) ne peuvent pas en être, à confirmer :P

 

Merci encoreeee  :D

Link to comment
Share on other sites

Concernant la 15E on ne peut pas savoir à partir de l'énoncé si le glycérol et les phosphates sont marqués ou si ce sont que les phosphates qui sont marqués.

C'est assez ambiguë car ça peut être pris de 2 manières différentes (ni l'une ni l'autre n'est fausse) mais ça change la réponse pour litem E.

Link to comment
Share on other sites

Shaou1 pour le QCM11 :

Le lipide 6 est obtenue suivant une PLA2 sur le lipide 2 (phosphatidylcholine) donc on obtient un lysophosphocholine avec une liaison éther en 1 qui n'a pas été dégradé par la methanolise alcaline douce.

Tu ne peux pas obtenir le 6 par une PLD ou PLC car tu aurais une choline ou une phosphocholine qui n'apparaîtrai pas sur la chromato car beaucoup trop hydrophile et donc serait dans la phase supérieur dans la FOLCH (or seulement les lipides de la phase organique sont récupérés puis séparés sur couche mince et révélés par autoradiographie).

Link to comment
Share on other sites

Gloriem :

Aucun des deux lipides faisant parti du mélange ne sont hydrolisables par MAD.

Alkyl c'est liaison éther (alcool gras)

Alkényl c'est liaison vinyl (aldéhyde gras)

Or la MAD ne fait que les liaisons ester. Donc le lipide 4 reste à la même hauteur il n'a pas changé.

Link to comment
Share on other sites

Salut !!!

Je répond à la 13)A, nous aussi on l'avait mise vrai à la base mais c'est Levade qui nous a dit de le passer faux car aucune preuve significative. Donc cet item restera faux.

On revient vers vous pour vos autres requêtes ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Merci pour la colle ! 

 

J'ai une question sur le qcm 16 A : dans un des qcms du tat de d'embryo, il y avait noté que le corps jaune sécrétait de l'oestrogène.. Du coup, l'item serait compté vrai. Sauf si vous considérez là la production physiologique d'oestrogène, qui là ne se fait pas par le corps jaune et placenta (la plupart du temps de la vie d'une femme). 

(C'est aussi noté dans le cours du tat de bdr). 

 

:) 

Link to comment
Share on other sites

QCM 9 E : 

Le KM de la courbe en point tillés est effectivement inférieur à celui de la courbe trait plein. L’affinité est donc augmentée et il y aura besoin de moins de substrat pour atteindre le Vmax. 
Item devient faux.
 
QCM 10 B:
Tout lipide de 20 carbones est un eicosanoïde. Cette classification comprend les prostaglandines, les thromboxanes et les leucotriènes.  
Item reste vrai.
 
QCM 11 
C. Alkyl : alcool gras et liaison éther
Alkényl : aldéhyde gras et liasion vinyl éther
Dans les deux cas la méthanolyse alcaline douce ne va pas couper les liaisons.
Item reste vrai.
 
E. C’est tout à fait possible d’avoir un lysophospholipide avec une liaison éther. De plus la choline seule ou juste la phosphocholine ne vont pas migrer sur une CCM car ce ne sont pas des lipides.
Item reste vrai.
 
 Les réponses de fabien31 sont tout à fait exactes aussi ! :D
 
QCM 13 A :
La colle a été relue et corrigée par monsieur Levade et il a considéré qu’il faut préciser si il y a une différence statistiquement significative. 
Item reste faux. 
 
QCM 15 
C. Une PLD va produite un glycérophospholipide + le groupement inositol triphosphate (le petit composé). On considère que ça reste un petit groupement comparé au glycérophosphate avec deux AG accrochés dessus.
 
E. Le marquage était bien sur le glycérol et sur les phosphates ! On s’excuse de la mauvaise information donnée pendant la colle et du fait que l’item soit un peu ambigu.. On préfère laisser l’item faux, car la précision a été apporté qu’à une ou deux personnes pendant la colle. Donc la majorité n’ont pas été trop perturbés par la formulation employée..
Item reste faux.
 
QCM 16 A :
On considère la production physiologique et majoritaire des oestrogènes se fait par les gonades, en première période du cycle (donc pas de corps jaune). Il existe peut être une petite partie produite aussi par le placenta et le corps jaune (j’avoue je connais plus exactement mon UE2). Mais à aucun moment Levade vous en parle, donc on fait abstraction. 
Item reste faux.
 
QCM 18 : 
A. La beta oxydation concerne les acides gras, donc on considère l’item vrai.
 
C. L’acyl CoA est déjà dans la mitochondrie (dans l’espace inter membranaire). On aurait du mettre « matrice » afin que le QCM soit vrai. Cependant il faut savoir que jamais il y aura un piège de ce type au concours ! 
Item devient faux.
 
QCM 23 D: 
Madame Maupass précise pas vraiment un ordre puis elle va jamais mettre un piège comme ça! Pour moi elle considère que la N-glycosilation commence avec l’assemblage même de l’oligosaccharide de 14 oses, avant d’être transféré sur le dolichol. Puis elle a aussi relu la colle et n’a pas soulevé d’ambiguité sur ce point.
Item reste vrai.
 
Voilà voilà ! J'espère que c'est un peu plus clair et on s'excuse pour les erratas et les ambiguïtés  :rolleyes: 
 Bon courage à tous !    Force, honneur & Tutorat  :wub:
Link to comment
Share on other sites

RECTIFICATION :

 

QCM 9 item E: c'était bien vrai ! Le point d'intersection de la droite et de l'axe des abscisses correspond à -1/ KM. On peut dire que le point d'intersection de la droite en pointillés est environ égal à -2. Donc -1/KM= -2    -> 1/KM = 2 donc KM= 0,5

Pour la droite en trais plein on a le point d'intersection qui est à -0,125. Donc -1/ KM = -0,125    -> 1/ 0,125= 8  donc KM =8 et l'affinité est plus petite.

Ainsi il faut moins de substrat avec la courbe en pointillés pour atteindre le Vmax. L'item reste vrai ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...