Jump to content

ERRATA Colle n°9 04.12.17 - MATHS


Batwoman

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous et à touteees ! Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la partie MATHS de la colle n°9 du 04.12.17 !

 

 

En espérant que cette colle vous a plu, de gros bisouuuus  :wub:  :wub:  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Saluut ! Merci pour la colle !!

Il y a juste un truc que je comprend pas dans le qcm4 item B, pour moi dans ce qcm on fait un test de comparaison de moyennes échantillons appariés (dites moi si je me trompe). Et, peut être que j'ai mal pris mon cours mais je crois que l'on ne doit vérifier l'égalité des variances que pour un test de comparaison de moyennes échantillons indépendant lorsqu'on veut le faire avec student (test de fisher).

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle !

 

pour l'item B du qcm 4 : "on ne peut pas changer le risque de première espèce à 5%" est compté vrai mais dans l'énoncé, alpha = 0,01 je l'ai compté faux à cause de ça (mais je suis d'accord que le reste de la phrase est vrai)...

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour, merci encore pour cette super colle !!
 
Pour le QCM 4 iyrm B, sa serait pas plutôt la variance des 2 populations

qui doivent être égale ?

 

salut ! :) il ne me semble pas, car les populations ne sont pas étudiées en elles même, on prend un échantillon des dites populations pour les analyser car elles sont trop grandes.

Link to comment
Share on other sites

merci pour la colle :)

Saluut ! Merci pour la colle !!
Il y a juste un truc que je comprend pas dans le qcm4 item B, pour moi dans ce qcm on fait un test de comparaison de moyennes échantillons appariés (dites moi si je me trompe). Et, peut être que j'ai mal pris mon cours mais je crois que l'on ne doit vérifier l'égalité des variances que pour un test de comparaison de moyennes échantillons indépendant lorsqu'on veut le faire avec student (test de fisher).
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ;)

salut :) il me semble que ce sont des échantillons indépendants (selon la définition : individus différents)

par contre je la pense fausse pour une autre raison, qui est que student est applicable seulement lorsqu'il tend vers une loin normale ET qu'il y a égalité des variances.. or ici rien ne nous laisser suggérer une loi normale.. a part si le fait d'évoquer alpha devrait nous y mener ? merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle :)

Un item me pose souci, pour le QCM 5, item A, ''le numérateur de la statistique de test est 15'', il est compté vrai or si on applique la formule en faisant m1-m2 on obtient -15, il faut prendre en compte ce signe moins? Parce que l'item serais alors faux

Je ne comprends pas non plus pourquoi l'item E du QCM 2 est faux puisqu'on nous dit dans l'énoncé que 80 participants au voyage ont pris leur billet avec AirFrance et vu que l'échantillon est de 100 personnes du coup ça fait 80%

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci pour la colle, elle était vraiment top!

 

Je reviens sur le premier qcm de biomol, l’item E est compté vrai or il me semble que la courbé en pointillés montre un (-1/Km) diminué donc un Km diminué donc une affinité plus FORTE et non plus‘ faible puisqu’il faudra moins de substrat pour atteindre Vmax/2.

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour la colle !

 

J'ai un problème sur le fameux qcm 4 item B. 

 

Nous sommes dans un échantillons avec n>30 donc on peut utiliser les deux tests (écart réduit et student) sans rien vérifier pour moi ... Puisque comme pour le test de l'écart réduit, quand on est avec n>30, on ne vérifie pas puisqu'on considère que la loi normale est inclue grâce au nombre élevé de patients. 

 

Pour moi, on vérifie l'égalité des variances quand on veut utiliser le test de student lorsqu'on a n<30... 

 

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer :P 

Link to comment
Share on other sites

 

 

 

 

Nous sommes dans un échantillons avec n>30 donc on peut utiliser les deux tests (écart réduit et student) sans rien vérifier pour moi ... Puisque comme pour le test de l'écart réduit, quand on est avec n>30, on ne vérifie pas puisqu'on considère que la loi normale est inclue grâce au nombre élevé de patients. 

 

Pour moi, on vérifie l'égalité des variances quand on veut utiliser le test de student lorsqu'on a n<30... 

 

 

Salut Lucile ! 

 

Je me posais la même question que toi il y a quelques semaines et j'ai eu la réponse en faisant le TD. Il faut donc bien vérifier l'égalité des variances même si n>30 pour le test de Student

 

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=156313Capturedcran20171201095510.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je vais répondre à vos questionnements sur les items suivants de la colle de maths:

 

  • 2)B: Pour calculer cet intervalle de confiance, il ne faut pas se servir de la formule avec l'écart type mais avec la probabilité comme marqué dans la correction
  • 4)B: Ici on a bien des échantillons indépendants déjà et il faut l’égalité des variances pour le test de student t même si n>=30. Il ne faut pas vérifier la normalité car elle est appliquée via le TCl pour n>=30. Cependant comme vous l'avez souligné l’égalité des variances concerne celles des POPULATIONS: c'est en effet un errata toutes mes excuses. L'item devient FAUX.
  • 4)D : Dans l'énoncé, on utilise bien alpha=1%. L'item signifie qu'il n'est possible pas de changer alpha à 5% si les résultats ne nous conviennent pas. En effet le risque alpha se détermine au préalable du début du test attention.
  • 5)A: Le numérateur de la statistique de test correspond à m1-m2 = 60-45 = 15 !!!!
  • 2)E: La population ici correspond aux membres du rugby participants au voyage. On vous dit que dans cette population 80% ont pris leur billet avec AirFrance. Cependant dans l'échantillon on n'en sait rien de combien ont pris leur billet avec AirFrance, il faudrait faire un intervalle de pari!
  • Personne n'en a parlé ici mais il y a une précision sur l'item 2)C car on a utilisé une formule en cas d'une loi normale mais ce n'était pas précisé dans l'énoncé, désolé c'était pas le but mais c'est comme ça... mais le principe reste le même en cas d'une loi normale

Merci à tous pour vos remerciements!  ;) C'était la dernière colle de maths en espérant qu'elle vous a plu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...