Élu Etudiant Batwoman Posted December 4, 2017 Élu Etudiant Posted December 4, 2017 Bonjour à tous et à touteees ! Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la partie MATHS de la colle n°9 du 04.12.17 ! En espérant que cette colle vous a plu, de gros bisouuuus Quote
Delinho31 Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 Conernant l'item B qcm 4 ne serait ce pas les variances des échantillons ? Et pour la 3 B comment peut on calculer l'intervalle de confiance alors que l'écart type qui nous est donné est celui du taux d'alcoolémie ? Quote
Jujuu Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 Saluut ! Merci pour la colle !! Il y a juste un truc que je comprend pas dans le qcm4 item B, pour moi dans ce qcm on fait un test de comparaison de moyennes échantillons appariés (dites moi si je me trompe). Et, peut être que j'ai mal pris mon cours mais je crois que l'on ne doit vérifier l'égalité des variances que pour un test de comparaison de moyennes échantillons indépendant lorsqu'on veut le faire avec student (test de fisher). Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted December 4, 2017 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2017 merci pour la colle ! Quote
_Rayz_ Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 Salut, merci pour la colle ! pour l'item B du qcm 4 : "on ne peut pas changer le risque de première espèce à 5%" est compté vrai mais dans l'énoncé, alpha = 0,01 je l'ai compté faux à cause de ça (mais je suis d'accord que le reste de la phrase est vrai)... Quote
Shaou1 Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 Bonjour, merci encore pour cette super colle !! Pour le QCM 4 iyrm B, sa serait pas plutôt la variance des 2 populationsqui doivent être égale ? Quote
Gardinatops Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 Bonjour, merci encore pour cette super colle !! Pour le QCM 4 iyrm B, sa serait pas plutôt la variance des 2 populationsqui doivent être égale ? salut ! il ne me semble pas, car les populations ne sont pas étudiées en elles même, on prend un échantillon des dites populations pour les analyser car elles sont trop grandes. Quote
Gardinatops Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 merci pour la colle Saluut ! Merci pour la colle !!Il y a juste un truc que je comprend pas dans le qcm4 item B, pour moi dans ce qcm on fait un test de comparaison de moyennes échantillons appariés (dites moi si je me trompe). Et, peut être que j'ai mal pris mon cours mais je crois que l'on ne doit vérifier l'égalité des variances que pour un test de comparaison de moyennes échantillons indépendant lorsqu'on veut le faire avec student (test de fisher).Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet salut il me semble que ce sont des échantillons indépendants (selon la définition : individus différents) par contre je la pense fausse pour une autre raison, qui est que student est applicable seulement lorsqu'il tend vers une loin normale ET qu'il y a égalité des variances.. or ici rien ne nous laisser suggérer une loi normale.. a part si le fait d'évoquer alpha devrait nous y mener ? merci de votre réponse Quote
petit_tonnerre Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 Salut ! Merci pour la colle! Pour la 4B Il me semble bien que la variance doit être égale sur les populations et non les échantillons Quote
MissAppariement Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 Salut et merci beaucoup pour cette colle! Je suis d'accord, pour la 4B il me semble aussi que ça devrait être sur les populations ! Encore merci ! Quote
ML-Rangueil Posted December 4, 2017 Posted December 4, 2017 Bonsoir, merci pour la colle Un item me pose souci, pour le QCM 5, item A, ''le numérateur de la statistique de test est 15'', il est compté vrai or si on applique la formule en faisant m1-m2 on obtient -15, il faut prendre en compte ce signe moins? Parce que l'item serais alors faux Je ne comprends pas non plus pourquoi l'item E du QCM 2 est faux puisqu'on nous dit dans l'énoncé que 80 participants au voyage ont pris leur billet avec AirFrance et vu que l'échantillon est de 100 personnes du coup ça fait 80% Merci d'avance! Quote
ThibaultG Posted December 5, 2017 Posted December 5, 2017 Bonjour, déjà merci pour la colle, elle était vraiment top! Je reviens sur le premier qcm de biomol, l’item E est compté vrai or il me semble que la courbé en pointillés montre un (-1/Km) diminué donc un Km diminué donc une affinité plus FORTE et non plus‘ faible puisqu’il faudra moins de substrat pour atteindre Vmax/2. Merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 5, 2017 Ancien du Bureau Posted December 5, 2017 Merci beaucoup pour la colle ! J'ai un problème sur le fameux qcm 4 item B. Nous sommes dans un échantillons avec n>30 donc on peut utiliser les deux tests (écart réduit et student) sans rien vérifier pour moi ... Puisque comme pour le test de l'écart réduit, quand on est avec n>30, on ne vérifie pas puisqu'on considère que la loi normale est inclue grâce au nombre élevé de patients. Pour moi, on vérifie l'égalité des variances quand on veut utiliser le test de student lorsqu'on a n<30... Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer Quote
AliPotter Posted December 5, 2017 Posted December 5, 2017 Nous sommes dans un échantillons avec n>30 donc on peut utiliser les deux tests (écart réduit et student) sans rien vérifier pour moi ... Puisque comme pour le test de l'écart réduit, quand on est avec n>30, on ne vérifie pas puisqu'on considère que la loi normale est inclue grâce au nombre élevé de patients. Pour moi, on vérifie l'égalité des variances quand on veut utiliser le test de student lorsqu'on a n<30... Salut Lucile ! Je me posais la même question que toi il y a quelques semaines et j'ai eu la réponse en faisant le TD. Il faut donc bien vérifier l'égalité des variances même si n>30 pour le test de Student https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=156313Capturedcran20171201095510.png Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 5, 2017 Ancien du Bureau Posted December 5, 2017 D'acc merci beaucoup Quote
Oga Posted December 5, 2017 Posted December 5, 2017 Bonjour à tous, Je vais répondre à vos questionnements sur les items suivants de la colle de maths: 2)B: Pour calculer cet intervalle de confiance, il ne faut pas se servir de la formule avec l'écart type mais avec la probabilité comme marqué dans la correction 4)B: Ici on a bien des échantillons indépendants déjà et il faut l’égalité des variances pour le test de student t même si n>=30. Il ne faut pas vérifier la normalité car elle est appliquée via le TCl pour n>=30. Cependant comme vous l'avez souligné l’égalité des variances concerne celles des POPULATIONS: c'est en effet un errata toutes mes excuses. L'item devient FAUX. 4)D : Dans l'énoncé, on utilise bien alpha=1%. L'item signifie qu'il n'est possible pas de changer alpha à 5% si les résultats ne nous conviennent pas. En effet le risque alpha se détermine au préalable du début du test attention. 5)A: Le numérateur de la statistique de test correspond à m1-m2 = 60-45 = 15 !!!! 2)E: La population ici correspond aux membres du rugby participants au voyage. On vous dit que dans cette population 80% ont pris leur billet avec AirFrance. Cependant dans l'échantillon on n'en sait rien de combien ont pris leur billet avec AirFrance, il faudrait faire un intervalle de pari!Personne n'en a parlé ici mais il y a une précision sur l'item 2)C car on a utilisé une formule en cas d'une loi normale mais ce n'était pas précisé dans l'énoncé, désolé c'était pas le but mais c'est comme ça... mais le principe reste le même en cas d'une loi normaleMerci à tous pour vos remerciements! C'était la dernière colle de maths en espérant qu'elle vous a plu Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 9, 2017 Ancien du Bureau Posted December 9, 2017 Merci beaucoup pour ces réponses ! Quote
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