Jump to content

Ambi sex, pseudo herma XY, complet


sskméta
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

llio,

 

dans le cas d'un pseudo hermaphrodisme XY - originaire d'une insensibilité complète aux androgènes - on a des OGE de type féminin ducoup pas d'ambiguité sexuelle à la couche car, phénotypiquement c'est une fille ? 

 

merci de votre participation

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,  ;)

 

Dans mon cours, pour le pseudo-hermaphrodisme caryotype XY, j'ai écrit pseudo hermaphrodisme masculin, c'est un garçon mais mal masculinisé et ça peut être du à un défaut de synthèse des androgènes, à un défaut de réceptivité aux androgènes (50% des cas) ou un déficit en 5 alpha reductase.

Donc pour moi, on a un garçon avec des OGE mal développés mais gonades normales donc ambiguité sexuelle mais ça reste un mec

 

Voila mon avis sur le sujet, à confirmer  :P

 

J'espère avoir été utile!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Voilà ce que j'ai dans mon cours ^^

 

  • Testicule féminisant : individus 46 XY mais phénotype totalement féminin

Indécelable à la naissance. Le tableau clinique est alors celui d’une réversibilité sexuelle = filles “totalement filles”, souvent très jolies avec diagnostics tardifs (puberté ou au delà) suite à des règles qui n’arrivent pas.

Elles ont des testicules, mais ces dernières sont bloquées à l’intérieur des canaux inguinaux car la descente des gonades dans la poche scrotale est dépendante de la testo. Ces dernières sont donc dans la cavité abdominale et peuvent être la cause de cancers.

Testostérone inactive donc pas de différenciation en masculin, mais hormones anti-mulleriennes, donc pas de tractus interne féminin (pas d’utérus ni de trompes, vagin court dit “borgne”).

Organes génitaux externes féminins car pas d’action de la testostérone.

Vagin court “borgne”, pas d’utérus, pas de trompe. → Stérilité.

Link to comment
Share on other sites

Alii812 tu es sûr qu'on a ambiguïté sexuelle dans ce cas? Car pour moi ambiguïté sexuelle = on ne peut pas identifier le sexe à la naissance, or ici on dit que justement on est sûr avec l'observation que ce sont des filles car ils ont des OGE féminins...

Link to comment
Share on other sites

Salut 

 

Je ne suis pas sure non plus qu'on puisse parler de d’ambiguïté sexuelle car à la naissance on a apparemment aucun doute quant au sexe du bébé et comme le dit blop on se rend compte d'un soucis qu'après un retard de règles... 

 

et comme littéralement une ambiguïté sexuelle correspond à une difficulté de discernement du sexe du bb à la naissance cela me semble un peu particulier ici !! 

 

Apparemment Trémolières répond sur moodle tu devrais essayer de lui demander sskm car ta question est vraiment très pertinente  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir tout le monde  :)

 

Tant qu'on y est j'ai un doute: un problème de discernement du sexe à la naissance, c'est forcément un hermaphrodisme? Ou est-ce qu'il y a des cas dans lesquels ça peut être un pseudo-hermaphrodisme?

 

Merci et bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Hey Msodium

 

Une ambiguïté sexuelle peut autant être un hermaphrodisme qu'un pseudo hermaphrodisme. J'ai réécoute cette partie du cours et la prof dit qu'une anomalie des OGE peut être due a une anomalie du déterminisme gonadique soit a une dysgénesie gonadique (hermaphrodisme) ou a une anomalie de production des hormones gonadiques: ici pas d'anomalie de la gonade (psoeudo hermaphrodisme). 

 

en espérant t'avoir aidée :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous  :)  
Pour vous aider à comprendre, un pseudohermaphrodisme se retrouve quand les chromosomes sexuels sont concordants avec les gonades (exemple caryotype XY avec 2 testicules) mais que les organes génitaux externes sont de l'autre sexe (donc dans le cas d'un XY on parle de testicule féminisant). 
Pour un pseudohermaphrodisme le phénotype est en opposition au génotype.
Un pseudohermaphrodisme féminin (caryotype XX) avec une masculinisation des OGE entraîne une ambiguïté sexuelle grave dans sa forme complète et une ambiguïté sexuelle plus ou moins sévère dans sa forme incomplète (selon l'importance de la masculisation des OGE). 

 

En espérant vous avoir un peu éclairé.
Bon courage à tous.  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...