Jump to content

activité enzymatique, unités enzymatique


SBW
Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Salut ! 

alors je suis un peu perdu en termes d'activité moléculaire, d'activité enzymatique, d'activité enzymatique spécifique, d'unités enzymatiques. Je ne suis pas sur de connaitre les bonnes unités et j'ai du mal à effectuer des calculs quand on nous le demande comme dans les deux qcms ci joints par exemple  : 

1512301113-capture-d-ecran-2017-12-03-a-

1512301118-capture-d-ecran-2017-12-03-a-

je serai très reconnaissant envers celui ou celle qui m'aidera à mettre de l'ordre là dedans ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Viktor je vais essayer de t'aider à y mettre de l'ordre ! 

 

L'activité moléculaire c'est le nombre de molécules de substrats qui sont transformées au cours de le réaction (selon le temps, l'enzyme) 

 

Maintenant ce qui te servira pour ces qcm ci, c'est :

L'activité spécifique qui est le nombre d'unités d'enzyme contenues dans une unité de masse ou de volume d'enzymes. Donc en gros c'est en UE/mg (en considérant une masse d'enzyme) Et qu'est ce qu'une unité d'enzyme ? C'est la quantité d'enzyme qui transforme 1 µmol de substrat par minute. 

Donc l'activité spécifique est en UE/mg soit en µmol/min  /  mg soit en µmol/min x mg

 

Par contre dans le QCM on a des mg/ml, donc il faut bidouiller pour avoir que des mg ! Et comme on nous donne aussi la valeur en µl ensuite on va s'en sortir (on passe des µl en ml --> 10.10-6 à 10.10-6 x 103 soit 10x10-3 comme sur la feuille ci dessous)

 

Mais bon du coup pour le QCM 8 pour mieux comprendre je laisse ma feuille c'est plus simple que de le réécrire comme ça :

mini_919801Capturedecran20171203a130853.

Du coup E est vrai

 

Pour le QCM 26 c'est plus simple, il faut appliquer la formule ci dessous : 

mini_170182Capturedecran20171203a130835.

Du coup B est vrai

 

Je crois que c'est bon, si il y a un truc pas clair dis moi j'essaierai de mieux détailler mes explications  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...