Jump to content

Cas-témoins et Exposés-Non exposés


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pourquoi dit on qu'une enquête cas témoin est uniquement étiologique ? N'est ce pas le cas de toutes les études ? Je crois que je ne comprends pas la définition de l'étiologie...

Ensuite, pourquoi au sujet des études cas témoins, il est écrit dans le cours '' Étapes préalables avant une enquête expo/non expo '' ? 

 

Merci d'avance !  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chopin,

 

Etiologique ou analytique veut dire que tu cherches à comprendre et à analyser l'influence de l'exposition à un risque sur la survenue d'une maladie,soit tu recherches si il y a une association significative ou Pas!

 

Là jtavoue que ça me semble biearre pourrais tu montrer l'ensemble de la phrase ou le paragraphe concerné?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chopin,

Etiologique ou analytique veut dire que tu cherches à comprendre et à analyser l'influence de l'exposition à un risque sur la survenue d'une maladie,soit tu recherches si il y a une association significative ou Pas!

Là jtavoue que ça me semble biearre pourrais tu montrer l'ensemble de la phrase ou le paragraphe concerné?

Merci pour ta réponse !

 

Aaah donc étiologique = analytique ?!

 

Et je te mets la diapo en question en pièce jointe.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Eh oui aha mais c'est marqué ça il me semble non?

 

Ahhh mais oui enfin c'est tout bête c'est juste que les cas témoins ont un moins bon niveau de preuve et sont plus faciles à réaliser donc parfois pour quelque chose dont on n'est vraiment pas sûr on réalise une étude CT avant une E+/E- qui est plus coûteuse pour savoir si ça vaut le coup!!!

Link to comment
Share on other sites

Eh oui aha mais c'est marqué ça il me semble non?

Ahhh mais oui enfin c'est tout bête c'est juste que les cas témoins ont un moins bon niveau de preuve et sont plus faciles à réaliser donc parfois pour quelque chose dont on n'est vraiment pas sûr on réalise une étude CT avant une E+/E- qui est plus coûteuse pour savoir si ça vaut le coup!!!

Surement j'ai du louper le passage :P

 

Encore merci pour tes explications et ta patience, passe une bonne fin de soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...