Jump to content

Glucose


ML-Rangueil
Go to solution Solved by Bixit,

Recommended Posts

Bonjour, un item me pose soucis dans un QCM de Maupas. Le QCM dit: On étudie l'action d'un anomère du glucose en solution aqueuse sur la lumière polarisée. Le pouvoir rotatoire de la solution est notée dès la mise en solution (pouvoir rotatoire de départ : PRD) puis en fonction du temps. On constate dans les première heures une variation du pouvoir rotatoire. Au bout de quelques heures les pouvoir rotatoire ne varie plus et sa valeur est notée (pouvoir rotatoire d'arrivée : PRA).

L'item dit: le PRA est dépendant de l'anomère du glucose mis en solution et il est marqué faux mais je ne comprends pas pourquoi, si quelqu'un peut méclairer à ce sujet

Merci d'avance! :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

je crois que ça a déjà été traité, mais impossible de retrouver le sujet : que tu ai un alpha ou un beta au départ, l'équilibre de la fin sera le même : donc le PRA ne dépend pas de l'anomère de départ ! 

Link to comment
Share on other sites

Bon, je pense que nos cours sont assez similaires là dessus donc je me permet de te répondre :)

 

Lorsque tu mets en solution du glucose, le pouvoir rotatoire tend à s'équilibrer entre les anomères beta et alpha, donc peut important la proportion de beta ou d'alpha que tu mets à la base il t'endra toujours vers son équilibre (chez nous c'est 1/3 béta, 2/3 alpha).

 

Voilà, en espérant avoir été clair et juste :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ML, 

 

Le PRA ne dépend pas de l'anomère du glucose mis en solution puisque quelque soit l'anomère que tu mets dans ta solution au début il va se transformer pour atteindre un équilibre entre les différents anomères -> cet équilibre sera toujours le même. Ainsi peut importe ce que tu mets au début, tu auras le même résultat à la fin. 

 

Je ne sais pas si c'est clair, mais j'espère que ça t'aidera, bonne journée  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...