Jump to content

Annales 2013-2014 QCM 4


EmSrrf
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

 

Je pense que cette question ne devrait pas poser trop de problèmes : je ne comprends pas pourquoi l'item E du qcm 4 (page 25 du poly d'annales de génome de Purpan) est compté FAUX.

C'est le suivant : "Un ADNc peut être produit à partir de cet ARN à l'aide d'une transcriptase inverse, de NTPs et d'une amorce oligodT."

 

Merci d'avance et bonne soirée  :D

post-13029-0-30142100-1512255618_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour EmSrrf ! :)

 

C'est parce que "Un ADNc peut être produit à partir de cet ARN à l'aide d'une transcriptase inverse, de NTPs --> dNTPs et d'une amorce oligodT." , car l'ADN est composé de désoxy nucléotides.

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Varga, je m'incruste un peu!

 

J'ai pensé aussi a ce que tu as dit mais... dans l'énoncé c'est bien dNTPs je pense que EmSrrf s'est trompée en écrivant.

 

Du coup je ne sais pas répondre à la question ! Peut être que c'est le contexte de la question  ?

Link to comment
Share on other sites

Ah ! Bien vu Alii !

 

Du coup problemo :D

 

Diapo 183, la synthèse de l'ADNc nécessite bien de la transcriptase inverse, des dNTPs et des oligo-dT.

 

171203085348907338.jpg

 

Ça doit donc venir du contexte en effet. Une synthèse d'ADNc nécessite obligatoirement une queue poly A, donc un ARNm mature, peut-être que ce n'est pas le cas ici. Il n'y a pas d'autres infos ? Je n'arrive pas à lire l'énoncé, la PACES m'a flingué la vue :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ah non, c'est bon ! Merci à Mlle Patate Licorne @MaryD pour la réponse à l'oreillette :D

 

C'est parce que la queue poly A n'est présente que chez les eucaryotes, hors ici on est chez un procaryote, du coup pas de queue poly A, donc pas d'oligo-dT :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Exact! Il fallait bien faire la distinction entre les structures des ARNm procaryotes et eucaryotes : 

post-6746-0-66818700-1512318792_thumb.png

 

Donc notez bien, pour les procaryotes pas de queue poly A ni de coiffe (d'ailleurs ta nouvelle VM-Varga te va à ravir). 

 

La bise tutoresque  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'avais également eu du mal a comprendre pourquoi c'était faux.. avant de voir le sujet je m'étais dis que peut être qu'il manquait l'ADN POL 1 pour pouvoir obtenir le double brin et donc l'ADNc. Vous en pensez quoi ?

Parce que sur le schéma du cours, tant qu'il n'y a pas le double brin il n'y a pas marqué ADNc. 

 

Lord. 

Link to comment
Share on other sites

Spontanément c'est ce que j'aurai dit, et puis l'ADN est dit "complémentaire" car il peut "compléter" l'ARNm correspondant, ce qu'il ne peut pas faire en étant double brin. Mais les diapos de Langin semblent dire le contraire..  :mellow: 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

J'ai demandé à la chargé de TD, en gros on s'en fout :D

 

L'ADNc est très souvent (pour ne pas dire exclusivement) synthétiser en double brin pour des raisons de protection et de stabilité, du coup, on ne manipule jamais du simple brin. Mais la terminologie n'a aucune raison de ne pas s'appliquer pour du simple brin, du coup, double ou simple pour un ADNc, peu importe :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...