Jump to content

QCM 10 p.101 poly de biomol du TAT


EmSrrf
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Hello hello !

 

Alors j'ai vérifié sur le poly de cours et je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai dans le poly du TAT (qcm 10 p101) que "La PU déshydrogénase permet une réaction irréversible". En effet, dans le poly on a une réaction réversible puisqu'il y a 2 fléches orientées chacune dans un sens différents.

 

Voila voila, j'espère que c'est assez clair.

 

Merci d'avance   :)

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Aïe, problemo problemo :mellow:

 

Lors de la déshydrogénation du pyruvate, ce dernier subit une décarboxylation oxydative par définition irréversible (cf Wikipedia, source uiversitaire p52, et cours de Rangueil)

 

Du coup deux possibilités : soit l'extraordinaire Dr.Perret s'est permis un raccourci douteux pour pas nous surcharger d'informations inutiles à retenir, soit le Dr.Perret à raison, et le monde à tort :D

 

Je penche plus pour l'option une. Dans tous les cas j'irai poser la question aux chargés de TD s'il veulent bien me répondre :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors, j'ai la réponse !

 

La réaction catalysée par une enzyme est toujours (en théorie) réversible.

Maintenant, pour être vrai en pratique, cela demande plusieurs conditions qui ne sont parfois pas toujours réunies.

 

La première par exemple, est que si l'aller de la réaction est exergonique, alors pour qu'elle soit réversible (et donc spontanée dans les deux sens), le retour doit lui aussi être exergonique. Pour cela, il faut apporter de l’énergie à l'enzyme, soit par une liaison riche en énergie (comme c'est le cas pour la réaction spontanément réversible de la créatine phosphate), soit par une deuxième réaction à côté.

 

Autre exemple, comme pour toute réaction, il faut que la concentration en réactif/produit soit suffisante, sauf que le produit est parfois immédiatement consommé et devient donc dans l'incapacité de devenir le substrat de la réaction inverse...

 

Donc ce qu'il faut donc comprendre c'est qu'il ne nous piègera pas dessus :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...