Blop Posted December 2, 2017 Share Posted December 2, 2017 Bonjour, Je n'ai pas bien compris le principe des échographies utilisant l'effet Doppler pour analyser la vitesse du flux de GR. Une âme charitable voudrait bien me le ré expliquer? Merci d'avance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution VM-Varga Posted December 3, 2017 Solution Share Posted December 3, 2017 Bonjour Blop C'est le même principe que pour les radars automobiles : Le radar envoie une onde de fréquence f(e) sur la voiture qui du fait de son mouvement la réfléchie avec une fréquence f® différente. La vitesse de la voiture est ensuite déterminée en soustrayant les deux fréquences. Pour les échographies à effet Doppler, c'est pareil. La sonde va envoyer une série d'ultra-sons qui vont venir rebondir sur les globules rouges. Ces derniers en fonction de leur vitesse et de leur direction renverront une onde de fréquence différente de la fréquence initiale. Par la suite, la soustraction de la fréquence de l'onde émise par celle de l'onde reçue nous renseignera sur la vitesse et la direction de ces globules rouges. En espérant t'avoir éclairé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blop Posted December 3, 2017 Author Share Posted December 3, 2017 D'accord merci beaucoup! Je t'embête encore un petit peu: Tafani nous a dit que ce système permettait par exemple de détecter des sténoses. Si je comprend bien le mécanisme -> Sténose = ralentissement des GR -> "éloignement" des ondes (et pas "écrasement" comme quand il y a accélération) donc fréquence diminuée par rapport à l'onde de départ détectée? En espérant que ça soit clair Link to comment Share on other sites More sharing options...
VM-Varga Posted December 3, 2017 Share Posted December 3, 2017 Je crois que c'est clair Ça serait vrai si ralentissement = éloignement, or une voiture quand elle voit un radar peut ralentir tout en s'en rapprochant, du coup il y aurait toujours cette écrasement d'onde, il serait juste moins prononcé, et ce ralentissement se mesurerait par [F(e)-F®] - [F(e)'-F®'] , c'est à dire V1 - V2. La pour le coup c'est moi qui ne sais pas s'il a été assez clair Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau sskméta Posted December 4, 2017 Ancien du Bureau Share Posted December 4, 2017 Sténose c'est une diminution du diamètre des VCO, avec l'effet venturi on devrait pas s'attendre à une augmentation de la vitesse des GR? Link to comment Share on other sites More sharing options...
VM-Varga Posted December 4, 2017 Share Posted December 4, 2017 Honnêtement je ne connais pas votre cours, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider sur cette question Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blop Posted December 4, 2017 Author Share Posted December 4, 2017 Aller demander confirmation à Tafani donc! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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