Jump to content

Optique et échographie GR


Blop
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'ai pas bien compris le principe des échographies utilisant l'effet Doppler pour analyser la vitesse du flux de GR.

Une âme charitable voudrait bien me le ré expliquer?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Blop :)

 

C'est le même principe que pour les radars automobiles :

 

3477400effet-doppler-fizeau-png.png

 

Le radar envoie une onde de fréquence f(e) sur la voiture qui du fait de son mouvement la réfléchie avec une fréquence différente. La vitesse de la voiture est ensuite déterminée en soustrayant les deux fréquences.

 

Pour les échographies à effet Doppler, c'est pareil. La sonde va envoyer une série d'ultra-sons qui vont venir rebondir sur les globules rouges. Ces derniers en fonction de leur vitesse et de leur direction renverront une onde de fréquence différente de la fréquence initiale. Par la suite, la soustraction de la fréquence de l'onde émise par celle de l'onde reçue nous renseignera sur la vitesse et la direction de ces globules rouges.

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup!

Je t'embête encore un petit peu: Tafani nous a dit que ce système permettait par exemple de détecter des sténoses.

Si je comprend bien le mécanisme -> Sténose = ralentissement des GR -> "éloignement" des ondes (et pas "écrasement" comme quand il y a accélération) donc fréquence diminuée par rapport à l'onde de départ détectée?

En espérant que ça soit clair :P

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est clair :D

 

Ça serait vrai si ralentissement = éloignement, or une voiture quand elle voit un radar peut ralentir tout en s'en rapprochant, du coup il y aurait toujours cette écrasement d'onde, il serait juste moins prononcé, et ce ralentissement se mesurerait par [F(e)-F®] - [F(e)'-F®'] , c'est à dire V1 - V2.

 

La pour le coup c'est moi qui ne sais pas s'il a été assez clair :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...