Jump to content

Ancrage GPI


Enam
Go to solution Solved by DelphG,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je n'arrive pas à bien saisir le mécanisme d'ancrage GPI décrit dans le "système endomembranaire" p35/36 du poly.

quelqu'un pourrait-il m'éclairer avec d'autres mots ? j'ai beau relire le passage plusieurs fois, je pense que quelque chose m'échappe.

 

Merci d'avance et bon week end !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut !  :)

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible mais normalement il ne devrait pas y avoir de questions aussi précise que ça sur ce sujet. L'essentiel étant de savoir que l'encrage GPI permet au protéine de s'accrocher à la membrane de façon indirect (par le biais d'un lipide du feuillet extracellulaire de la membrane). Ce qui facilite et rend plus rapide son décrochage à la membrane grâce à une lipase en cas de besoin. 

Pour le mécanisme, il s'agit d'une modification post-traductionnelle qui se produit dans le RE où il y a l'ajout du fameux groupement GPI sur la protéine qui va permettre sa fixation à la membrane. (cf "structure et composition de la membrane plasmique" il y a un petit paragraphe qui en parle  ;) )

 

Pour plus de détail, on a le 1er clivage qui retire le peptide signal puis le 2nd clivage qui se fait en C-term de la protéine. Le groupement GPI se fixe à l'endroit du 2nd clivage en C-term et ensuite comme dit précédemment on a la fixation de la protéine, via le GPI, sur la membrane du RE. (cf schéma du poly !)  Enfin on aura le passage de toute la structure du coté cavitaire/luminal/interne du RE avant qu'il ne soit transféré à la membrane plasmique. 

 

Je ne sais pas si je répond exactement à ce que tu n'avais pas compris ici, mais j'espère que ça t'aideras   :)  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...