Jump to content

Acidité et mésomérie


Maxine
Go to solution Solved by teyss,

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Dans le QCM 15, du concours 2008 : lien vers le QCM: https://drive.google.com/file/d/0Bw6LP7WEdWYrbC1XYzNLQ1dOZnM/edit?usp=sharing

 

Je ne comprends pas la correction;

 

Il me semble que si l'effet mésomère augmente, l'acidité augmente, et donc le pKa diminue... Or à ce compte à, je ne trouve plutot l'inverse de la correction....

 

 

Merci !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Commençons par le commencement :

 

* SH est plus acide que OH (dernière diapo "Effet inductif et acidité")

*CH3 nuit à la perte du proton par un effet inducteur +I ("Effet inductif et acidité (2)")

*NO2 rajoute de la mésomérie, stabilisation, augmentation d'acidité...

 

De là on sait que :

 

p-nitrobenzènethiol : 4,71

p-méthylphénol : 10,17

 

et dans l'ordre : p-NO2-benzène-SH 3-benzène-SH et donc 3-phénol

 

C'est assez dur à capter comme exo, mais quand on a trouvé la bonne logique, on peut le faire assez vite ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok, d'accord ! J'ai compris :)

 

Je n'avais pas vu ça comme ça concernant les groupes mésomères +I   ! Ca m'aide bien :)  Merci !

 

Seulement, je me demande, dans un exo du même type, une nitration, que je n'avais pas compris, un tuteur m'avais dit que puisque le OH est donneur, la réaction va plus vite... Et ici, on considère l'inverse ! Donc on prend la règle que tu viens de donner, seulement quand il s'agit d'une substitution, et qu'on doit faire partir un H ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

OH est donneur, il l'est juste moins que SH car l'atome de S possède un nuage électronique plus gros donc plus déformable et il est donc plus apte à céder des électrons pour des délocalisations.

 

NO2 est un mésomère accepteur très fort. Quand la molécule perd un proton, elle se retrouve avec un électron en trop qui est délocalisé grâce à l'effet mésomère. Le fait que l'électron soit partout et nulle part à la fois fait que la molécule à très peu tendance à recapter un H+ du milieu, elle est donc stabilisée sous sa forme dissociée et son acidité augmente (par rapport à une autre qui ne présente pas ce phénomène) car la molécule tend à perdre son proton.

 

(attention, tu as confondu effet mésomère et effet inductif +I ;) )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...