Jump to content

Insu et question de cours


Shiva
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Tout d'abord j'ai un problème sur l'item C du QCM 28 ci-dessous, il est noté FAUX et je ne vois pas pourquoi  :(

 

De plus en lisant le cours (oui oui vraiment en lisant le cours, il existerait donc bien) je suis tombé sur cette diapo (2ème image) et je ne comprends pas le terme inférence statistique et l'information donnée par le sens de la flèche qui relie échantillon à pop cible puis source.

 

C'est tout pour moi, merci et bon week-end  :wub:

 

24282241_1502293343200737_2014166274_n.j

 

 

24331240_1502216646541740_603802527_n.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour l'insu, elle maintient la comparabilité tout au long de l'étude, c'est la randomisation qui maintient la comparabilité initiale des groupes.

 

Edit : je me rends compte que je ne fais que confirmer l'item, du coup je ne comprends pas non plus pourquoi il est faux :/

Link to comment
Share on other sites

C'est pas "comparabilité initiale" mais seulement "comparabilité", en aveugle.

 

Maintien de la comparabilité en cours d'essai = l'administrateur du traitement par exemple ne connait pas la différence entre le groupe d'étude et placébo et donc ne fait pas différence de traitement. => La comparabilité est conservée

 

Maintien de la comparabilité initiale en cours d'essai = il y a autant de malade au début de l'essai qu'à la fin par exemple, ce qui n'a aucun sens, on cherche justement à regarder les différences !

Link to comment
Share on other sites

La question de l'interférence statistique revient à se poser la question s'il existe une validité interne. Autrement dit, les résultats observés sont ils applicables à la population source dont est issu l'échantillon ? S'ils ne sont pas applicables à la population source (en théorie comparable à l'échantillon si le tirage est bon), c'est qu'il y a une interférence statistique : biais de sélection par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ahhh je n'avais pas une distinction claire, pensant qu'initale était juste un terme temporel alors qu'il existe différentes compatibilités !! 

 

Juste pour le potentiel d'extrapolation dont tu parles n'est-ce pas plutot validité externe?

 

[EDIT : Ah non je vois pourquoi tu utilises interne, tu parles du biais, les termes interne et externe étant très liés ta phrase fonctionne comme ça, ma question portait juste sur la défintion :P ]

 

Merci beaucoup pour explications c'est très clair !  :D  

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Solution

Ahh ok je vois, c'est pas super clair comme item n'empêche, merci Gasema ^^

Ahhh je n'avais pas une distinction claire, pensant qu'initale était juste un terme temporel alors qu'il existe différentes compatibilités !! 

 

Juste pour le potentiel d'extrapolation dont tu parles n'est-ce pas plutot validité externe?

 

[EDIT : Ah non je vois pourquoi tu utilises interne, tu parles du biais, les termes interne et externe étant très liés ta phrase fonctionne comme ça, ma question portait juste sur la défintion :P ]

 

Merci beaucoup pour explications c'est très clair !  :D

 

La question de l'interférence statistique revient à se poser la question s'il existe une validité interne. Autrement dit, les résultats observés sont ils applicables à la population source dont est issu l'échantillon ? S'ils ne sont pas applicables à la population source (en théorie comparable à l'échantillon si le tirage est bon), c'est qu'il y a une interférence statistique : biais de sélection par exemple.

Bonsoir à vous trois, je viens de faire Maraîchers 2016 et attention surprise :

'' Un essai en aveugle a pour objectif de maintenir la comparabilité initiale des groupes. '' compté Vrai ! Étant donne que c'est 2016 et que l'item du sujet initial est de 2011, je pense qu'on devine à quoi se référer en priorité ;)

 

Bonne soirée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Merci beaucoup pour le post c'est super cool  :wub:

 

On va considérer ça alors, je te mets en meilleure réponse histoire de ne piéger personne :)

 

Bonne soirée et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...