Jump to content

Chimie CC 2017


buzz31530
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonjour, je fais le concours de l'année dernière en chimie, et je viens de fais le QCM 6 est je ne comprend pas pour le qcm D est compté juste, est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? car pour moi elle donne des liaisons intramoléculaire et non intermoléculaire.

post-12945-0-57754000-1512221210_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est un ''piège'' dans le sens où ce n'est pas écrit dans son cours (mais ça apparaît dans les qcm de son livre), mais l'ortho peut faire de l'inter ET de l'intra. Le para et le méta pourront en revanche, seulement faire de l'inter.

 

Passe une bonne journée enneigée !

 

Oups devancé :/

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonsoir,

 

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'une correction détaillée de ce sujet a été faite par tous les membres de la team chimie de Rangueil de cette année. Cette correction est disponible dans la librairie de tutoweb (ou bien ici pour les flemmards).

 

Ensuite, si le schéma n'est toujours pas très éloquent, il faut savoir que l'ortho-diphénol possède 2 atomes d'hydrogènes susceptibles de former des liaisons mais également 2 atomes d'oxygène pour les recevoir. Même s'il aura tendance à générer des liaisons intramoléculaires, il lui restera toujours un atome d'hydrogène de disponible pour lier se lier à son voisin.

 

Il peut donc former des liaisons intramoléculaires ET intermoléculaires, ce n'est pas toujours exclusif.

 

 

En espérant t'avoir aidé

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...