Jump to content

formule test de comparaison de moyenne


SBW

Recommended Posts

Salut ! 

Dans le cours, dans le chapitre test de comparaison de moyennes, diapos 23 24, pour comparer une moyenne d'un échantillon à une référence, la prof utilise dans sa formule la variance observée sur l'échantillon.

Or dans le TD, la correction utilise la variance de la moyenne de référence Du coup laquelle utiliser ? Les deux sont elles possibles ? 1512219348-capture-d-ecran-2017-12-02-a-

Link to comment
Share on other sites

oui absolument on nous donnait que la variance de référence, du coup j'avais mis qu'on pouvait rien calculer au vu des données...

On verra ce que les tuteurs répondront mais pour moi, étant donné qu'on ne nous donne que ça il est évident qu'on ne pouvait donc utiliser que cette donnée. Après la question est : si l'on nous donne les 2, laquelle utiliser ?

 

Attendons les tuteurs :)

 

Bonne journée tout de même !

Link to comment
Share on other sites

Bonne question :)

 

Je n'ai pas de réponse sûre à vous apporter, mon hypothèse est que comme on s'intéresse aux moyennes, le postulat initial (condition) est que les variances de références et observées sont comparables. Ça serait pour ça qu'elle se permet d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre des variances.

 

Le mieux est de demander directement au prof lors du TD... Pour le concours, utilisez ce qu'on vous donne, je ne pense vraiment pas qu'il y ai de piège à ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

hum en effet, il propose une solution au qcm,

mais ça 'nexplique pas pourquoi en cours elle a utilisé la variance observée ...

Merci à toi en tout cas ! 

 

Attendons encore un peu

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...