SBW Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Salut ! Dans le cours, dans le chapitre test de comparaison de moyennes, diapos 23 24, pour comparer une moyenne d'un échantillon à une référence, la prof utilise dans sa formule la variance observée sur l'échantillon. Or dans le TD, la correction utilise la variance de la moyenne de référence Du coup laquelle utiliser ? Les deux sont elles possibles ?
TheTruePhospholipase Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Chopin a déjà posé cette question ici : http://tutoweb.org/forum/topic/15322-td4-test-dhypoth%C3%A8se/ Mais a priori il y a un problème accès, en tout cas de mon côté !
La_Reine_Rouge Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Chopin a déjà posé cette question ici : http://tutoweb.org/forum/topic/15322-td4-test-dhypothèse/ Mais a priori il y a un problème accès, en tout cas de mon côté ! Je ne me rappelle pas avoir posé de question sur ça et de mon côté non plus ça ne marche pas !
SBW Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 ça n'a pas l'air de marché pour moi non plus... Est ce que vous vous souvenez de la réponse ?
La_Reine_Rouge Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 ça n'a pas l'air de marché pour moi non plus... Est ce que vous vous souvenez de la réponse ? Du tout :/ Est ce que dans l'énoncé on ne te donnait que cette variance ?
SBW Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 oui absolument on nous donnait que la variance de référence, du coup j'avais mis qu'on pouvait rien calculer au vu des données...
La_Reine_Rouge Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 oui absolument on nous donnait que la variance de référence, du coup j'avais mis qu'on pouvait rien calculer au vu des données... On verra ce que les tuteurs répondront mais pour moi, étant donné qu'on ne nous donne que ça il est évident qu'on ne pouvait donc utiliser que cette donnée. Après la question est : si l'on nous donne les 2, laquelle utiliser ? Attendons les tuteurs Bonne journée tout de même !
Gasema Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Bonne question Je n'ai pas de réponse sûre à vous apporter, mon hypothèse est que comme on s'intéresse aux moyennes, le postulat initial (condition) est que les variances de références et observées sont comparables. Ça serait pour ça qu'elle se permet d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre des variances. Le mieux est de demander directement au prof lors du TD... Pour le concours, utilisez ce qu'on vous donne, je ne pense vraiment pas qu'il y ai de piège à ce niveau là.
TheTruePhospholipase Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Mince je croyais que c'était toi chopin...Gauthier avait répondu au sujet en question mais bon il est inaccessible.Si Pouple passe par là peut-être pourra-t-il rendre le lien fonctionnel à nouveau, c'est étrange !
SBW Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 Merci Gasema (et aussi chopin) ! TTPL tu te souviens plus de la réponse par hasard ? c'est bizarre, y a des trous noirs dans le forum...
TheTruePhospholipase Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Gautier a répondu ça (capture du mail que j'ai reçu) mais un tuteur a aussi répondu en obtenant la meilleure réponse (je n'ai pas sa réponse). Donc bon je sais pas trop
SBW Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 hum en effet, il propose une solution au qcm, mais ça 'nexplique pas pourquoi en cours elle a utilisé la variance observée ... Merci à toi en tout cas ! Attendons encore un peu
Recommended Posts