Jump to content

LDL marqués


SBW
Go to solution Solved by alexcapor,

Recommended Posts

Salut Viktor :)

 

Alors en fait comme titi te dit que pour le patient 1 tu as une forte augmentation de la radioactivité cellulaire puis une phase de plateau ça doit te faire penser aux récepteurs spécifiques des fibroblastes pour l'apo B/E. Du coup le patient d'après ce que l'on sait et la description de la radioactivité pour le patient 1, ses récepteurs son intactes, pour les patiens 2 et 3 il n'y a pas de forte augmentation de la radioactivité et cela est linéaire du coup ça doit te faire penser à une liaison des LDL par voie non spécifique et donc récepteur indépendant. Du coup pour ce qcm théoriquement:

A vrai

B faux : ils ne captent pas les LDL par récepteur médié mais récepteur dépendant

C vrai :  en effet on te dit que c'est un patient donc il a un problème quelque part, vraisemblablement le problème ne se trouve pas au niveau des recpteurs donc il se peut que ce soit ça

D vrai : L'hypercholestérolémie familiale étant une augmentation du taux de LDL dans le sang, ayant des problèmes de récepteurs c'est plausible

E vrai 

 

Voilà voilà j'espère que c'est clair et que je ne me suis pas trompé !

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Je rajoute mon grain de sel ^^

 

Je suis d'accord avec Samiot mais pour l'item C j'aimerai savoir pourquoi c'est possible? Quel est le lien entre la courbe du patient 1 et le déficit en lipase acide?

Je trouve ça un peu juste de justifier en disant que c'est un patient :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Moi j'ai une autre hypothèse un peu plus conne qui rejoint presque ce qu'a dit Samiot! Soit le plateau ça veut juste dire que il y a liaison internalisation et après saturation des récepteurs au bout d'un moment.

 

Le patient 1 peut être atteint d'un déficit en lipase acide PARCE QU'ON EN SAIT RIEN! Désolée mais Levade est toujours clair quand on en sait rien tout est possible.. après c'est mon point de vue

Rien ne prouve mais rien ne contredit donc c'est possible

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci oga, je vois ce que tu veux dire, avec levade, si rien ne contredit l'item, dans le mesure où l'on ne peut pas savoir, c'est vrai parce que c'est pas impossible ?!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je viens proposer ma petite hypothèse pour la C.

Si le patient souffre d’un déficit en lipase acide on a accumulation de CE, qui ne peuvent plus être dégradés, la cellule régule donc l’entrée de CE par les ldl en régulant négativement l’expression du gène codant pour les récepteurs au ldl (réponse décrite par le Levade, je n’invente pas ^^). Ainsi on a plus que du non spe, cf la droite.

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

je suis en effet d'accord avec toi gokuleprimant, mais ici on ne nous parle pas de droite ascendante comme on pourrait l'avoir si on avait en effet que les non spé, mais bien de plateau plat ( à moins que le plateau ne soit justement pas plat)

Dis moi si c'est parce que j'ai mal compris ce que tu voulais dire !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Solution

Salut à tous ! 

On est d'accord qu'il existe 3 types de liaison : totale, spécifique et non spécifique
celle non spécifique : on observe une droite 
celle totale : on observe une courbe qui augmente sans asymptote horizontale
celle spécifique : qui augmente et qui atteint un plateau (ou une asymptote horizontale)

Donc je pense que dans l'énoncé, Levade voulait souligner le fait que le patient 1 a une courbe spécifique donc qu'il internalise de façon récepteur dépendant. Les patients 2 et 3 ont une internalisation non spécifique donc récepteur INdépendant. 
On revient au patient 1, il internalise bien les LDL donc il est malade à cause d'autre chose: ça peut être un déficit en lipase acide !

J'espère que c'est plus clair et désolé de la réponse si tardive  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...