SBW Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Encore moi avec les lipoprotéines : dans ce qcm je ne vois pas d'où vient le plateau du patient 1, donc je ne comprends pas l'item C : Quote
Samiot Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Salut Viktor Alors en fait comme titi te dit que pour le patient 1 tu as une forte augmentation de la radioactivité cellulaire puis une phase de plateau ça doit te faire penser aux récepteurs spécifiques des fibroblastes pour l'apo B/E. Du coup le patient d'après ce que l'on sait et la description de la radioactivité pour le patient 1, ses récepteurs son intactes, pour les patiens 2 et 3 il n'y a pas de forte augmentation de la radioactivité et cela est linéaire du coup ça doit te faire penser à une liaison des LDL par voie non spécifique et donc récepteur indépendant. Du coup pour ce qcm théoriquement: A vrai B faux : ils ne captent pas les LDL par récepteur médié mais récepteur dépendant C vrai : en effet on te dit que c'est un patient donc il a un problème quelque part, vraisemblablement le problème ne se trouve pas au niveau des recpteurs donc il se peut que ce soit ça D vrai : L'hypercholestérolémie familiale étant une augmentation du taux de LDL dans le sang, ayant des problèmes de récepteurs c'est plausible E vrai Voilà voilà j'espère que c'est clair et que je ne me suis pas trompé ! Quote
Lla Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Salut Je rajoute mon grain de sel ^^ Je suis d'accord avec Samiot mais pour l'item C j'aimerai savoir pourquoi c'est possible? Quel est le lien entre la courbe du patient 1 et le déficit en lipase acide? Je trouve ça un peu juste de justifier en disant que c'est un patient Quote
SBW Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 Merci Samiot! pour la justifications items et la reprise de l'énoncé, mais ce qui me posait problème c'est la justification de l'item C comme le souligne Lla.. Quote
Samiot Posted December 2, 2017 Posted December 2, 2017 Je vous accorde que c'est un peu mince comme justification mais c'est comme ça que j'aurai réfléchit ... Si jamais quelqu'un d'autre à une idée on est preneur !! Quote
SBW Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 Ah moins tu as eu une idée de justification merci ! en attendant une autre jusification... Quote
Oga Posted December 3, 2017 Posted December 3, 2017 Salut, Moi j'ai une autre hypothèse un peu plus conne qui rejoint presque ce qu'a dit Samiot! Soit le plateau ça veut juste dire que il y a liaison internalisation et après saturation des récepteurs au bout d'un moment. Le patient 1 peut être atteint d'un déficit en lipase acide PARCE QU'ON EN SAIT RIEN! Désolée mais Levade est toujours clair quand on en sait rien tout est possible.. après c'est mon point de vue Rien ne prouve mais rien ne contredit donc c'est possible Quote
SBW Posted December 3, 2017 Author Posted December 3, 2017 D'accord merci oga, je vois ce que tu veux dire, avec levade, si rien ne contredit l'item, dans le mesure où l'on ne peut pas savoir, c'est vrai parce que c'est pas impossible ?! Quote
Oga Posted December 3, 2017 Posted December 3, 2017 Oui tout à fait! Mais même dans la médecine c'est possible cest pas le plus probable et cela dépend des symptômes mais il faut considérer les possibilités Quote
Son-Goku Posted December 3, 2017 Posted December 3, 2017 Salut ! Je viens proposer ma petite hypothèse pour la C. Si le patient souffre d’un déficit en lipase acide on a accumulation de CE, qui ne peuvent plus être dégradés, la cellule régule donc l’entrée de CE par les ldl en régulant négativement l’expression du gène codant pour les récepteurs au ldl (réponse décrite par le Levade, je n’invente pas ^^). Ainsi on a plus que du non spe, cf la droite. Voilà Quote
SBW Posted December 3, 2017 Author Posted December 3, 2017 je suis en effet d'accord avec toi gokuleprimant, mais ici on ne nous parle pas de droite ascendante comme on pourrait l'avoir si on avait en effet que les non spé, mais bien de plateau plat ( à moins que le plateau ne soit justement pas plat) Dis moi si c'est parce que j'ai mal compris ce que tu voulais dire ! Quote
Solution alexcapor Posted December 25, 2017 Solution Posted December 25, 2017 Salut à tous ! On est d'accord qu'il existe 3 types de liaison : totale, spécifique et non spécifiquecelle non spécifique : on observe une droite celle totale : on observe une courbe qui augmente sans asymptote horizontalecelle spécifique : qui augmente et qui atteint un plateau (ou une asymptote horizontale)Donc je pense que dans l'énoncé, Levade voulait souligner le fait que le patient 1 a une courbe spécifique donc qu'il internalise de façon récepteur dépendant. Les patients 2 et 3 ont une internalisation non spécifique donc récepteur INdépendant. On revient au patient 1, il internalise bien les LDL donc il est malade à cause d'autre chose: ça peut être un déficit en lipase acide !J'espère que c'est plus clair et désolé de la réponse si tardive Quote
SBW Posted December 26, 2017 Author Posted December 26, 2017 c'est pas grave pendant que c'est avant le 18 janvier ! merci c'est très clair ! Quote
Recommended Posts