Jump to content

QCM hormones thyroidiennes


Lla
Go to solution Solved by Chloee,

Recommended Posts

Bonjour :D

 

Quelques petits détails sur les QCM que je ne comprends pas:

 

1) Dejà dans un QCM on me dit que les cellules folliculaires ont une origine ENTOblastique alors que dans mon cours j'ai écris ECTOblastique

 

2) "Durant les 10 premières semaines environ, il est important que la thyroide maternelle fonctionne parfaitement "

Cet item est vrai mais pour moi il est important qu'elle fonctionne parfaitement pendant les 20 premières semaines (jusqu'à ce que l'axe hypothalamo-hypophysaire soit fonctionnel) du coup j'aurais mis faux

 

3) "Des enzymes placentaires inactivent la T4 maternelle en rT3 fœtale et la T3 en  T2 fœtale"

Vrai mais j'aurais remplacé fœtale par placentaire! Parce que si je regarde le schéma du cours, on a T4 (barrière placentaire: rT3) et fœtus T4)

 

4) "La conversion de T4 en rT3 est majoritairement assurée par le placenta durant la période foetale"

Vrai mais j'aurais mis faux, pour moi cette conversion est majoritairement assurée par MDI-III

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut =)

2) Alors avant la 10ème semaine il n'y a aucune possibilité pour le foetus de produire des hormones thyroides et il est donc dépendant de la production maternelle d'où le fait que la thyroide maternelle doit fonctionner parfaitement jusque la. Ensuite dans ton item on parle d'environ 10 semaines car par la suite il y a effectivement la mise en place du système de régulation de l'axe hypothalamo-hypophysaire qui se termine vers 20SA. En faite au cours de cette mise en place la thyroide maternelle a donc de moins en moins d'utilité jusqu'à ce que le foetus assure sa propre production à 20 semaines. Cet item reste donc vrai car le fonctionnement parfait de la thyroide maternelle n'est essentiel que dans les 10 premieres semaines et ensuite elle doit fonctionner mais elle n'a plus besoin de fonctionner parfaitement car le foetus va progressivement pouvoir produire ses hormones. 

 

4) La source de MDI-II est le placenta donc la réponse est bien juste  

 

 

Tutrice BDD

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour ta question 3) La 5 déiodinase produit la reverse T3 pendant la vie foetale et cette rT3 est présente au nv du placenta, du foie, du cerveau et de la peau foetal donc elle est bien présente chez le foetus même si elle est aussi au niveau placentaire donc cet item est bien vrai ! 

 

Tutrice BDD

Link to comment
Share on other sites

Salut, je m'incruste parce que pendant le cours, la prof a bien dit ECTOblastique la première fois lorsque j'avais écrit ENTOblastique l'année dernière. Ensuite dans le cours elle a redit entoblastique.

 

J'ai donc supposé qu'elle avait fait une erreur la première fois  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...