Jump to content

Ortho / Para orienteur


Maxine
Go to solution Solved by teyss,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voila un QCM:  https://drive.google.com/file/d/0Bw6LP7WEdWYrT2lDaWtDNzF0TW8/edit?usp=sharing

 

Je bloque un peu sur les items C --> FAUX     et D ---> VRAI 

 

 

Je me dis que la sulfonation est méta désactivantes, donc si on veut faire faire l'acide méta chlorobenzène sulfonique, il faut commencer par le chlore, qui est ortho et para désactivant, afin d'activer en méta pour la sulfonation...?

 

 

Si vous avez une explication, je suis preneuse !! Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu dois commencer par la sulfonation, sinon tu auras de l'ortho ou para chlorobenzène sulfonique.

 

Désactivant signifie que la réaction est plus difficile (comprendre beaucoup plus lente) mais elle se fait. Ici, c'est l'orientation qui compte.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Sur du benzène, tu fais une sulfonation. Jusque là on n'a pas d'histoire de para, méta et cie puisqu'il n'y a qu'un seul groupement sur le benzène.

Or, on sait que le groupement SO3H oriente une éventuelle réaction en méta (à cause de la forme de résonance provoquée par l'effet mésomère du groupement acide sulfonique) avec un effet désactivant. C'est à dire que si tu ajoutes un groupement, il se mettra en méta. Mais que si tu veux faire une réaction, la présence du SO3H s'opposera à ladite réaction et la rendra plus longue.

On obtient de l'acide méta chlorobenzène sulfonique.

 

Imaginons le cas contraire :

Sur le benzène on a commencé par ajouter le Cl. Le Cl est orienteur orho et para, activant. C'est à dire que l'étape de sulfonation qui vient ensuite se fera sur un site ortho ou un site para et très facilement (-> activant).

On obtient donc de l'acide ortho ou para chlorobenzène sulfonique.

 

C'est plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...