Jump to content

différenciation sexuelle BDD


Mymy82

Recommended Posts

Salut :)

 

Je suis tombée sur un item du poly du TAT : "Une délétion de SRY est à l'origine d'une réversion sexuelle (femme 46XY avec dysgénésie gonadique pure)." où j'aurai mis faux mais qui est vrai, du coup je pense ne pas avoir bien compris cette partie du cours.

Je ne vois pas pk il y aurait une dysgénésie gonadique (caractéristique d'un hermaphrodisme) si on n'a pas le gène SRY permettant principalement la différenciation de la gonade en testicule. 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ^^

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Le terme dysgénésie signifie que tu auras un ovaire alors que tu devrais avoir un testicule car tu as le chromosome Y. 

Ici, comme le gène SRY n'est pas la, la différenciation se fera de façon passive vers un ovaire. C'est donc bien une dysgénésie

 

Je sais pas si c'est clair, on peut toujours attendre confirmation  ;)

Link to comment
Share on other sites

Voila ce que j'ai trouvé sur Google : "La dysgénésie gonadique (DG) complète à 46,XY est une anomalie du développement sexuel (ADS) associée à un développement anormal des gonades qui se traduit par la présence d'organes génitaux féminins externes et internes malgré le caryotype masculin 46,XY."

 

Après peut être que la prof a dit autre chose en effet..

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout dépend du degré de la dysgénésie en fait (partielle, mixte, complète), allant de l'ovotestis jusqu'à la possession de la gonade du sexe opposé.

Dans tous les cas, si je ne dit pas de bêtise, la prof n'a dit que "dysgénésie gonadique = gonade anormale". Un ovaire chez un homme est considéré comme anormal, peut-être cela suffit-il à qualifier ça de dysgénésie :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...