Jump to content

Enzymo précisions


Gardinatops
Go to solution Solved by TaraRose,

Recommended Posts

bonjour, j'ai écris dans mon cours que l'insuline mettait en réserve le glucose sous forme de glycogène, et qu'elle empechait sa dégradation... or si on regarde le schéma,  on voit que la protéine phosphatase sous la dépendante de l'insuline qui l'active, va déphosphoryler le glycogène snthase pour former du glycogène (jusque là tout va bien) mais elle déphosphoryle la phosphorylase kinase, la rendant donc inactive, l'empechant de passer la glycogène phsophorylase sous forme déphosphorylée et donc inactive, donc ca veut dire que la glycogène phosphorylase sera activée (avec un P) et qu'elle permettra la dégradration du glycogène en glucose 1P... ce qui est contradictoire avec il me semble la phrase que j'ai écrite dans mon cours... pourriez vous m'éclairer svp ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut :)

La phosphorylase kinase permet de phosphoryler la glycogene phosphorylase.

Donc si la kinase est inactive -> phosphorylase inactive (car pas phosphorylée) -> pas de glycogenolyse

Justement (je suis relou désolée mais je comprends tjrs pas..) si la phosphorylase kin est inactive (déphosphorylée), elle ne va pas désactiver la glycogenolyse phosphorylase qui va donc faire la glycogenolyse (selon le schéma...?) Je n'arrive pas a trouver la logique meme le schema sous les yeux

 

1512916743-1512916699461-1587724550.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! :)

La phosphorylase kin lorsqu'elle est phosphorylée active la glycogene phosphorylase en lui rajoutant un P ce qui va entrainer la glycogenolyse. Or l'insuline active une enzyme qui déphosphorylise la phosphorylase kinase, donc la désactive. Si elle est désactivée, elle ne pourra donc plus activer la glycogène phosphorylase et donc pas de glycogénolyse !

J'espère avoir été claire ! :)

Link to comment
Share on other sites

En fait la phosphorylase kin agit en ajoutant un P rendant la glucosidase active (sens direct) et non l'inverse comme je le pensais car la flèche pointait sur la réaction en sens inverse (et comme je ne suis pas assez attentive je n'avais pas vu le "active" juste au dessus.. 0:) ) merci pr vos precisions

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...