Jump to content

CC 2013 poly d'annales QCM 5


EmSrrf
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, alors à force d'essayer de comprendre je me dis que je ne comprends vraiment rien. Du coup je viens ici pour y trouver le savoir !

 

1) Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je sis censée comprendre et répondre à ce qcm 5 ? Parce que c'est vraiment obscur.

 

2) Je ne comprends pas non plus ce que veut dire le "oyl" à la fin des lipide/AG je ne sais même plus ce que sait exactement : je m'explique : dans l'énoncé on nous parle de 1-stéarOYL-2-oléOYL-3-phosphocholine. Or je ne comprends pas du tout ce que cela signifie, je ne vois pas à quoi ça ressemble.

 

J'espère vraiment que vous pourrez m'éclairer  :huh:

Merci d'avance  :)

 

PS : si besoin, le QCM est dans le poly d'annales de biomol, page 31 (annale de 2013).

post-13029-0-26482200-1512120852_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

-oyl est la nomenclature des acides gras ! J'aimerais pouvoir t'aider sur ce qcm mais la photo est trop petite et je n'ai pas ton poly ... (m'enfin j'arrive à distinguer les items mais ça ne ressemble pas aux nôtres, je laisse quelqu'un de ta fac s'y coller).

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour ! On a appelé un Purpanais ? :D

 

2) Je vais commencer par te répondre sur cette question, car les terminaisons sont un indice et une aide précieuse pour la résolution des QCM. A savoir par coeur :

  • -oyl = Acide gras, sa liaison au glycérol peut être hydrolysée par n'importe quoi (PLases, hydrolyse alcaline et acide en présence d'un accepteur)
  • -ényl = Aldéhyde gras, sensible uniquement à l'hydrolyse acide, et résiste aux PLases età l'hydrolyse alcaline
  • -yl = Alcool gras en 1, résiste à tout.
  • (liaison amine, résiste à tout aussi)

1) Et voici l’explication : http://tutoweb.org/forum/topic/8171-concours-2013-qcm-5/?hl=2013:)

 

En espérant t'avoir aidé, si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qui est dit à Purpan mais chez nous -yl peut aussi désigner les acides gras seulement pour les noms usuels. Par exemple le palmitoyl équivaut au palmityl m'enfin je ne vais pas plus m'avancer là dedans et je retourne chez Rangueil :D

 

Passez une bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison, mais nous n'utilisons pas les noms usuels dans les exercices, auquel cas leur structure nous est donnée :)

 

Il faut bien être clair par contre, dans les annales + TD (comme en témoigne celui de cette semaine), rien ne coupe un groupement avec un suffixe -yl qui est bien utilisé dans cette diapo pour parler d'un alcool gras :)

 

171201112449903293.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...