Jump to content

Lipoprotéines


AliPotter
Go to solution Solved by Marinbonnaud,

Recommended Posts

Bonjouuur,  :D

 

En faisant des QCMs de notre cher Titi, je galère un peu sur quelques items...

 

Pour la 22 A (vraie), je ne comprends pas comment on fait. Sur la représentation de Scatchard, on voit (où alors j'ai vraiment rien compris), que la liaison semble être la même pour les monocytes normaux et les monocytes HF. 

Je ne comprends pas comment on sait que la liaison des LDL modifiés se sait selon un mode R-dépendant. C'est juste par rapport au cours ? parce qu'on sait que c'est avec le R apoB/E ? 

Parce que le graphe nous dit rien vu que c'est pareil pour les HF qui ont une non expression du récepteur apoB/E.

 

Ensuite, pour le 31 B (fausse), je ne comprends pas du tout, à chaque fois que ce QCM tombe je ne sais pas quoi répondre. C'est pas très clair toute cette histoire avec ligands radioactifs / non radioactifs...   :unsure:

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait top!  :rolleyes:

 

Merci d'avance 

 

mini_384357Capturedcran20171201090803.pn

 

mini_379650Capturedcran20171201090604.pn

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello Alii, 

 

Pour le QCM 31 d'abord ;

 

Il faut premièrement identifier la nature des liaisons de chacune des courbes : 

-celle des macrophages représente une liaison spécifique, puisque elle augmente très rapidement en presence de ligands qui se lient preferentiellement, et elle est saturable.

-Celle des fibroblastes est une droite représentant des liaisons non spécifique, puisque qu'elle est de faible affinité et ne sature pas.

 

Pour l'item B : 

Il faut imaginer ce qu'un excès de LDL non modifiés, dits "froids" provoquerait au niveau des macrophages et fibroblastes. 

Ces LDL non modifiés, en excès, viendraient preferentiellement se lier sur les sites de liaison specifiques, présents sur les macrophages, provoquant alors une saturation de ces recepteurs. 

Les LDL modifiés ne pourraient plus par la suite venir se lier aux récepteurs des macrophages, étants déjà saturés, ce qui amènerait non pas a déplacer la courbe, mais a la supprimer, car les LDL non modifiés qui s'y sont liés ne sont pas marqués.  

Les LDL modifiés vont alors venir, par défaut, se lier aux fibroblastes, par une liaison non spécifique, créant une courbe alors ici déplacée, car plus pentue. 

Ce n'est donc pas celle des macrophages qui sera déplacée mais celle des fibroblastes, par un excès de LDL froids non modifiés. 

 

Pour le QCM 22, 

Tu peux voir qu'en abcisse il s'agit d'une liaison spécifique, donc récepteur dépendant. Etant donné que tu observes la même courbe pour les monocytes témoins et du patient, il s'agit forcement d'une liaison récepteur dépendant. (récepteur scavenger des monocytes, cf cours). 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...