Jump to content

CCB 2017 aieaieaiie


Shiva
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Ah ce beau concours blanc, plein d’ambiguïtés comme on l'aime  :huh:

 

Je vais vous épargner les items où la subjectivité est de mise, pour aller vers l’essentiel :

 

Globalement : Nous avons eu pas mal de questions sur les spectres continus ou non, j'ai du mal à comprendre le fond, pourquoi les gammas ont-ils un spectre discret et les rayons de freinage un continu par exemple et dans le cas général comment savoir (sans l'apprendre comme une brute)   suivant l'interaction le ou les spectre(s)? 

 

10 C : "L'EPE possède une section efficace inversement proportionnelle à l’énergie", compté FAUX, la justification est-elle seulement non c'est au cube et bim , parce que je ne vois pas d'autre explication, bien que celle ci me paraisse étonnante, d'abord parce que cube ou pas les variations sont "les mêmes" et que sur les annales il me semble que Mme Cassol indique plus clairement si elle demande une variation ou des "valeurs" (ici le cube).

 

16 B : La fameuse, j'avais vu un post où ça en parlait avant la correction, est compté VRAI : "L'indice de réfraction d'un milieu matériel est supérieur ou égal à 1" Or pour moi Mr Lagarde oppose bien milieux matériels et vide, le paragraphe 1.2.3 du cours me semblait assez explicite à ce sujet.. donc j'aurais mis strictement, pensant justement (et ayant tort du coup roh) qu'il pigeait  :unsure:   

 

16 D : "Les cristaux sont isotropes car ils sont faits d’empilements réguliers d'atomes ou de molécules" FAUX, si quelqu'un aurait une explication rationnelle dessus je suis preneur ! 

 

 

Voilà pour moi, merci d'avance et.. bon courage à tous  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Je me permets une réponse assez courte et succinte puisque tu as toi-même trouvé les ambiguïtés :

 

10C : Semblerait bien que ça soit une histoire de cube oui ...

 

16B : Parfaitement d'accord avec toi, cet item est physiquement faux

 

16D : Justement, le fait d'empiler des atomes régulièrement va diriger le faisceau. Les cristaux sont anisotropes, si tu es vraiment intéressée par le pourquoi je peux essayer de me renseigner si tu veux ;)

 

Je laisse le dernier mot à un RM/tuteur, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Ooooh yes je suis tellement d'accord pr le 16 B j'en ai pas dormi pdt qq nuits ... Et en parlant avec un prof de prépa il m'a dit que c'etait assez ambiguë mais qu'on pouvait approximer l'air à 1 (pcq en réalité c'est 1,00...0002 et des poussières) mais Mr lagarde avait pourtant était bien clair sur le strictement... Bref je suis "contente" de pas etre la seule à trouver ceci plus qu'ambigu

 

Pour les cristaux en effet c'est un des exemple du cours, ils sont homogènes mais anisotrope si je ne dis pas de betise

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je laisse le dernier mot à un RM/tuteur, 

 

Au plaisir, 

 

Du coup Poulpe à raison ! (Surprise surprise lol).

Apparemment pour les cristaux, le fait que l'organisation structurel des atomes en schémas réguliers est directionnelle entraine une anisotropie : l'orientation des motifs dans l'espace modifie le trajet lumineux selon les directions.

Pour l'indice : je suis aussi d'accord c'est pas la première fois qu'on le pose. Peut être que cela peut être intéressant de poser la question aux réponse aux questions ^^. Je pense que je lui demanderai dans tout les cas en même temps que la vérification de la prochaine colle

Pour l'item 10 c je suis d'accord pour moi selon les annales c'est vrai. Je vais y réfléchir promis.

 

Voilà c'était le billet "Rm / Tuteur".

 

La correction détaillée est en cours :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je viens de poser la question à Mr Lagarde alors en effet n>1 dans les milieux matériels c'est vrai nous avons raison, sauf qu'il voulait appuyer le cours où on compte le vide, pour que personne ne se fasse piéger bêtement, de plus mathématiquement n est bien supérieur ou égal à 1 !

 

Voilà bonne journée à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...