Jump to content

Bilan énergétique lipides


SBW
Go to solution Solved by Aramis,

Recommended Posts

Salut ! 

Quand M Levade nous a évoqué le bilan énergétique de l'oxydation des AG, il a dit qu'il fallait retirer 2 ATP : 1 pour l'utilisation d'ATP par l'Acyl Coa synthétase, et une pour la coupure du pyrophosphate.

A quoi correspond cette coupure du pyrophosphate ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut Viktor (joli prénom mais chuuut)

 

Alors dans mon cours je ne vois l'utilisation d'une seule molécule d'ATP, mais je ne suis pas allé en biomol ce matin (pas biiien), je vais quand même t'indiquer ce que j'ai dans mon cours si ça peut t'aider, on attendra confirmation :

 

Formation de l'acyl CoA : Liaison thioester, besoin d'une ATP qui sera clivée en 1AMP et 1 pyroP qui sera hydrolysé pour liberer du Pi (permet d'orienter le sens de synth vers l'acyl-CoA) 

Ca coïncide avec le schéma où 1 seule ATP est consommée, seule un molécule d'eau semble être utilisée pour couper le pyroP.

 

On va attendre les tuteurs, j’espère t'avoir filé un coup de main et surtout ne rien avoir dit de fauuux 

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux je pense avoir compris : donc la première hydrolyse d'ATP pour Acyl coa synthétase, et la deuxième pour l'hydrolyse du pyrophosphate qui va libérer du Pi, permettant d'orienter le sens de synth vers l'acyl coa ? 

 

 
PS : 

 

Salut Viktor (joli prénom mais chuuut)

 

je dirais que c'est évident, la question est : à qui va t il le mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur qu'il y ait besoin d'une seconde pour hydrolyser le pyroP, après si ta phrase est tirée d'une phrase du prof (qui n'est quand même pas n'importe qui hehe) je m'incline :P
 
Attendons un bilan de tuteur/Rm ! 
 

Ah la fameuse question..

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Attention, 

 

Je pense qu'il y a un premier ATP nécéssaire à l'entée de l'Acyle CoA dans la mitohcondrie et un deuxième nécéssaire à la rupture de la liaisons pyrophosphate libéré lors de l'entrée de notre Acyl CoA ATP + H20 → AMP + PPi + H+. (comme on peut le voir sur la dia.)

 

Sans en être sur mais c'est ce que j'ai noté. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...