SBW Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Salut ! Quand M Levade nous a évoqué le bilan énergétique de l'oxydation des AG, il a dit qu'il fallait retirer 2 ATP : 1 pour l'utilisation d'ATP par l'Acyl Coa synthétase, et une pour la coupure du pyrophosphate. A quoi correspond cette coupure du pyrophosphate ?
Aramis Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Salut Viktor, Je pense que la liaison pyrophosphate est une liaison riche en énergie, elle nécessite donc l'apport d'une molécule ATP pour rompre la liaison. En espérant avoir satisfait ta demande.
Shiva Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Salut Viktor (joli prénom mais chuuut) Alors dans mon cours je ne vois l'utilisation d'une seule molécule d'ATP, mais je ne suis pas allé en biomol ce matin (pas biiien), je vais quand même t'indiquer ce que j'ai dans mon cours si ça peut t'aider, on attendra confirmation : Formation de l'acyl CoA : Liaison thioester, besoin d'une ATP qui sera clivée en 1AMP et 1 pyroP qui sera hydrolysé pour liberer du Pi (permet d'orienter le sens de synth vers l'acyl-CoA) Ca coïncide avec le schéma où 1 seule ATP est consommée, seule un molécule d'eau semble être utilisée pour couper le pyroP. On va attendre les tuteurs, j’espère t'avoir filé un coup de main et surtout ne rien avoir dit de fauuux Bonne soirée
SBW Posted November 30, 2017 Author Posted November 30, 2017 Merci à vous deux je pense avoir compris : donc la première hydrolyse d'ATP pour Acyl coa synthétase, et la deuxième pour l'hydrolyse du pyrophosphate qui va libérer du Pi, permettant d'orienter le sens de synth vers l'acyl coa ? PS : Salut Viktor (joli prénom mais chuuut) je dirais que c'est évident, la question est : à qui va t il le mieux ?
Shiva Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Je ne suis pas sur qu'il y ait besoin d'une seconde pour hydrolyser le pyroP, après si ta phrase est tirée d'une phrase du prof (qui n'est quand même pas n'importe qui hehe) je m'incline Attendons un bilan de tuteur/Rm ! Ah la fameuse question..
Solution Aramis Posted November 30, 2017 Solution Posted November 30, 2017 Attention, Je pense qu'il y a un premier ATP nécéssaire à l'entée de l'Acyle CoA dans la mitohcondrie et un deuxième nécéssaire à la rupture de la liaisons pyrophosphate libéré lors de l'entrée de notre Acyl CoA ATP + H20 → AMP + PPi + H+. (comme on peut le voir sur la dia.) Sans en être sur mais c'est ce que j'ai noté.
SBW Posted December 2, 2017 Author Posted December 2, 2017 Merci emazarak ! je n'avais pas remarqué que c'était de l'AMP ! donc super on considère que c'est bien deux ATP !
Recommended Posts