Jump to content

Colle du 30/11 : Remarques


Tekin

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 

Merci de reporter ici vos remarques concernant la colle d'aujourd'hui. 
L'embryologie ne sera finalement pas annulée, la correction vous sera bientôt disponible sur la librairie de tutoweb. 

A la semaine prochaine 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle

 

QCM 4)a pour moi la barrière placentaire est constitué d'une membrane résultant de la fusion de la membrane du vaisseau et de celle du syncitiotrophoblaste, j'aurais donc tendance à corriger cet item faux

Link to comment
Share on other sites

hey! 

je suis d'accord avec morgane pour la 4 a pour moi il ne s'agit pas du trophoblaste mais du syncitio

 

je rajoute la 32C (ou28C du nouveau sujet): " la transformation d'une variable quantitative en variable ordinale entraine une perte d'info" qui pour moi devrait etre fausse car il a  bien été dit en cours que comme pour les variables ordinales il existe un notion d'ordre ou de degres, la transformation d'une variable quantitative se fait en variable nominale et non ordinale (ce qui entraine un parte d'info...). 

 

merci pour la colle  ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

QCM 29 (devenu 25) item A : la population source comprend les 49 étudiants.

Corrigé faux car "les 49 étudiants représentent l'échantillon", mais les échantillons sont issus de la population source non ? Pour moi devrait être corrigé vrai.
 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour, merci pour la colle ❤️

 

QCM 7D : je ne vois pas ce qu'englobe le terme de "point d'ossification principaux" mais pour moi il y a UN point d'ossification primaire (au niveau de la métaphyse) et PLUSIEURS points d'ossifications secondaires (au niveau des épiphyses), l'item serait donc faux selon moi

 

QCM 11C : pour moi un déficit n'est pas une absence, il n'a donc pas les mêmes conséquences qu'une abscence de récepteurs...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Nous nous sommes concertés avec les RMs Math et l'item A du QCM 29 est un errata :

Cet item est vrai : car l'échantillon est bien issu de la population source. C'était une erreur de formulation.

 

Pour le QCM 22 j'ai refais les calculs et un RM aussi et nous trouvons un autre résultat que celui de l'item C

 

Ainsi l'item C du QCM 22 est faux comme le B et le D.

Link to comment
Share on other sites

Voici le calcul détaillé de la 22 :

 

g(x) = 2x². Ln (5x) + 1/√6x

g’(x) = 2 . 2x . ln (5x) + 5/5x . 2x² - ((6/(2√6x)))/((√6)²)

g’(x) = 4x . ln (5x) + 2x - 6/(2 . √6x . 6x)

g’(x) = 4x . ln (5x) + 2x - 1/(2x . √6x )

 

Désolé pour l'écriture je ne parviens pas à vous transmettre la photo du calcul.

Link to comment
Share on other sites

22C (anciennement 26C) : Passe FAUX

25A (anciennement 29A) : Passe VRAI

 

28C (anciennement 32C) : Reste VRAI, c'est dans le cours, une variable ordinale est qualitative, la transformation d'une variable quantitative (taille par exemple) en une variable ordinale (petit/moyen/grand par exemple) entraîne une perte d'information, en effet, nous n'avons plus d'informations sur la taille exacte mais seulement un ordre d'idées.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je ne comprends pas la correction de l'item 33D (ancienne notation) : "On peut faire un diagramme en camembert pour des variables quantitatives" noté faux.. Pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas avec une variable quantitative discrète? 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'expliquer ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous  :) 

QCM 4a) sur le schéma correspondant à « Barrière placentaire : structure de la villosité au terme » il est écrit « membrane basale du trophoblaste » c’est dans ce sens que l’item est compté vrai.

 

QCM 7D) effectivement il pouvait y avoir une confusion, les points d'ossification principaux désignent le point d'ossification primaire qui se situe bien au centre de la diaphyse

 

QCM 11C) On peut bien s'imaginer qu'un manque d'aromatase ne permet plus sa fonction de convertir la testostérone en oestrogènes qui ont un rôle majeur dans l'acquisition de la masse osseuse.

 

En espérant vous avoir aidé.
Love & Tutorat

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonfour,

 

6. E, faux : "la thoracophagie est la grossesse la plus compliquée à prendre en charge puisqu'on a une fusion des poumons et du coeur".

 

Je ne sais pas si "grossesse la plus compliquée" et "le soin" sont équivalents mais le professeur avait expliqué que la thoracophagie est le pire en regard de chraniophagie et omphalopagie car soit on ne fait rien, soit laisse le coeur à 1 des 2 nouveaux nés.

 

 

9. B. C'est dans quelle partie du cours qu'on trouve que la production de GH augmente de la 10 à la 20ème S (correction) ? 

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Tryptophane

 

Les diagrammes camembert ou secteurs sont utilisés pour représenter des fréquences (%), ils sont donc particulièrement adaptés pour les variables qualitatives.

 

En théorie je pense qu'on peut imaginer concevoir ce type de diagramme pour des variables discrètes mais cela ne se prête pas du tout bien à ça (on préférera les diagrammes en bâtons par exemple) en pratique on n'utilise donc jamais ce genre de diagramme pour ces variables.

 

Les raisons possibles (?)

- il existe des outils de représentation bien meilleur

- très mauvaise lecture : on associerait à un secteur à la fois une valeur discrète et une fréquence

 

En bref, pas du tout adapté car l'objectif d'une représentation de variable est de faciliter la lecture.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Concernant l'embreyo-BDD :

6. E, faux : "la thoracophagie est la grossesse la plus compliquée à prendre en charge puisqu'on a une fusion des poumons et du coeur".

Ici on parle en terme d'opération, les thoracopages peuvent être opérés mais les chraniopages sont impossibles à séparer (exception) donc difficulté max.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai un petit soucis en chimie organique concernant la question 21 (anciennement 25) de l'item c. Je ne comprend pas comment on obtient 6 produits différents à la suite d'une déshydratation intramoléculaire entre le propan 2-ol et le butan-2-ol est ce que quelqu'un aurait compris et pourrait m'expliquer ? Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...