Jump to content

QCM 12 Lipoprotéine


HadjDh
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut :)

 

JE n'arrive pas à comprendre comment réfléchir à ce QCM, pour moi ça ne touche que les ApoB100 et donc pas du tout l'ApoB48, du coup l'item est complètement vraie pour moi mais sa formulation me fait réfléchir ^^

Je cite : 

 

Certains patients sont porteurs d'une anomalie familiale de l'ApoB100 due à la mutation du résidu Arg3500, un AA nécessaire à la liaison au récepteur apoB/E 

 

D. Schant que le gène de l'ApoB code normalement pour une protéine de 4536AA (Apo100) l'ApoB48 est normale chez ces patients 

 

Faut-il se prêter à ce que Levade dit chaque années sur le phénomène d'Editing ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Pour l'apoB48, tu n'as que 48% des acides aminés de l'apoB100 donc, seulement les 48 premiers %

Du coup l'acide aminé 3500 avec la mutation est dans la seconde partie, du coup une mutation dessus ne touche pas l'apoB48 car l'editing l'enlévera. 

 

Voilà, 

 

Est-ce que cela t'aide? :) 

Link to comment
Share on other sites

Du coup l'acide aminé 3500 avec la mutation est dans la seconde partie, du coup une mutation dessus ne touche pas l'apoB48 car l'editing l'enlévera.

 

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre cette partie du raisonnement (pourquoi la seconde partie?) et le rapport avec l'editing ...

Pourrais tu me la détailler un peu plus ? Je passe à côté là :/

 

Vous souhaitant une bonne fin de journée.

Link to comment
Share on other sites

Alors, on te dit que la mutation touche une arginine sur l'acide aminé 3500 (arg3500), hors dans l'apoB48 tu as un codon stop qui apparaît quand la protéine traduite est à 48% de sa partie finale. 

 

Donc, la mutation sur cette arginine n'est pas présente dans l'apoB48 car le phénomène d'éditing faisant apparaître un codon stop avant, cette mutation n'apparaîtra pas et ne changera rien à cela. 

 

Est-ce que cela t'explique mieux?
Link to comment
Share on other sites

Alors, on te dit que la mutation touche une arginine sur l'acide aminé 3500 (arg3500), hors dans l'apoB48 tu as un codon stop qui apparaît quand la protéine traduite est à 48% de sa partie finale. 

 

Donc, la mutation sur cette arginine n'est pas présente dans l'apoB48 car le phénomène d'éditing faisant apparaître un codon stop avant, cette mutation n'apparaîtra pas et ne changera rien à cela. 

 

Est-ce que cela t'explique mieux?

Mais pourquoi l'Arginine ne pourrait pas faire partie des 48 premiers % et ainsi induire la mutation ?

Est ce que cela a un rapport avec le '' 3500 '' ?

Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste pour étayer la réponse de Fugu :P

 

En fait le 48 de l'apoB48 signifie que seulement 48% des AA sont présent comme Fugu l'a dit.

 

Donc si on sait que la protéine apoB100 content 4536 AA. (4536*48)/100 = 2177

 

Donc quand fugu dit " la seconde partie" elle parle des 2359 AA qui auraient été traduit (mais qui ne le sont pas comme l'éditing a rajouté un codon stop) s'il n'y avait pas d'éditing.

 

Donc comme la mutation concerne le 3500 eme AA il ne touchera pas l'apoB48 qui ne contient que les 2177 premiers

 

En espérant avoir apporté des précisions

 

Bonne fin de journée

Link to comment
Share on other sites

Oui, on nous dit que la molécule fait 4536 acides aminés, et l'arginine mutée est sur l'acide aminé 3500

 

Je m'incruste pour étayer la réponse de Fugu :P

 

En fait le 48 de l'apoB48 signifie que seulement 48% des AA sont présent comme Fugu l'a dit.

 

Donc si on sait que la protéine apoB100 content 4536 AA. (4536*48)/100 = 2177

Donc quand fugu dit " la seconde partie" elle parle des 2359 AA qui auraient été traduit (mais qui ne le sont pas comme l'éditing a rajouté un codon stop) s'il n'y avait pas d'éditing.

 

Donc comme la mutation concerne le 3500 eme AA il ne touchera pas l'apoB48 qui ne contient que les 2369 premiers

En espérant avoir apporté des précisions

 

Bonne fin de journée

 

Parfait, merci à vous deux !

 

Passez une bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...