Jump to content

T conjonctif


Go to solution Solved by jeannesailler,

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Je suis tombé sur un qcm qui dit "l'ostéogenèse imparfaite est liée à un défaut de calcification de la trame organique de l'os", compté faux. Je suis d'accord pour dire que c'est une anomalie du collagène 1, mais ce qui me chagrine c'est que trémollieres dit dans un cours, si je me souvient bien que l'ostéogenèse imparfaite est liée à une mutation du gène codant pour le collagène 1, ce qui entraine un manque de minéralisation car les cristaux d'hydroxyapatite ne peuvent plus se fixer le long des fibres de collagène (ce qui paraît assez logique). Donc est-ce que cet item est compté faux car la prof n'en parle pas dans son cours ou je suis passé à côté d'un truc ? 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'aurais mis pareil que toi, la matrice organique de l'os est bien composée de collagène 1 et cette maladie fait qu'il y a une mauvaise fixation des minéraux sur cette fibre, d'après ce que j'ai compris.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

L'ostéogenèse imparfaite est un défaut congénital d’élaboration des fibres collagènes du tissu conjonctif (fibres de collagène de type 1).

Le défaut de calcification de l'os correspond à l'ostéomalacie (ou rachitisme chez l'enfant). Il y a donc dans l'ostéomalacie une accumulation de tissus ostéoïde non minéralisé, entraînant une fragilité accrue de l'os.

 

Je ne sais pas si tu arrives à comprendre la différence entre les deux

Dis moi :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse, oui je vois la différence. À mon avis (peut être que je me trompe), dans les deux cas il y a un défaut de calcification. Dans l'osteomalacie ou rachitisme le défaut est lié à une carence en vitamine D qui intervient directement dans la calcification. Et dans l'ostéogenèse imparfaite, le défaut de calcification serait indirectement lié à un défaut du collagène I, sachant que le collagène I "normal" fixe les cristaux d'hydroxyapatite mais pas celui du malade (Basset n'en parle pas mais Trémollieres le dit comme tel). Après je sais qu'on ne doit pas tout le temps mélanger des cours entre eux, mais soit basset considère l'item faux car elle n'en parle pas (ça serait étonnant qu'elle pose un item où elle sait qu'elle a tort), soit Trémollières se trompe  :huh:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...