Jump to content

Chaperrones & Co


Magnum
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonsoir

 

Je n'ai pas bien compris une phrase du cours [poly vol.3 page 37] "certaines protéines sont repliées uniquement par la BIP ou seulement par les lectines chaperonnes"

 

Pour moi les BIP étaient spécifiques au transcolon, elles permettaient d'éviter une fuite calcique du RE vers le cytosol, et les chaperonnes permettaient d'identifier les parties hydrophobes des saccharides, afin que des enzymes puissent enlever cette zone et du coup entrainer le bon repliement.

 

Les BIP ont aussi une activité chaperonne ? 

 

Merci :)
 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Sur mon cours de l an dernièr je trouve comme phrase "les protéines transitant par le RE vont devoir être conformées (par les molécules dites chaperonnes comme la BIP ) et modifiées pour acquérir leur propriétés donc je pense que oui la BIP est une protéine chaperonne

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Sur mon cours de l an dernièr je trouve comme phrase "les protéines transitant par le RE vont devoir être conformées (par les molécules dites chaperonnes comme la BIP ) et modifiées pour acquérir leur propriétés donc je pense que oui la BIP est une protéine chaperonne

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Je viens de relire le cours sur le système endomembranaire à l'instant, alors la Bip est bien une protéine chaperonne et les lectines (comme la calnexine) intervenant dans le contrôle qualité sont dîtes chaperonnes mais pas toutes les lectines sont des protéines chaperonnes, que celles intervenant et se liant à des segments hydrophobes comme on le voit ici. :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...