Jump to content

Angle solide


malika
Go to solution Solved by Amir,

Recommended Posts

Salut :)

 

J'ai un petit soucis avec la notion d'angle solide: en fait je comprends littéralement à quoi il correspond cependant quant à son interprétation mathématique j'ai du mal: je ne comprends pas pourquoi on prend comme référentiel une boule par exemple...

 

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait hyper cool :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut malika ! Il me semble qu'à rangueil, c'est la surface découpée par un cône que tu as isolé à partir d'une sphère (tu te mets au centre de la sphère, c'est le "pic" de ton cône, et sa "base" délimite une portion de la surface de la sphère, qui est ton angle solide !)

A confirmer, notamment par les RM de physique de rangueil maxi chauds en optique

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Malika ! 

 

Alors pour comprendre la représentation par une sphère de l'angle solide maximal, il faut se souvenir du fonctionnement d'un angle classique. Un angle classique, en 2D, sur un plan, sur une feuille, se définit par "l'écart" entre deux droites à partir d'un point de référence. Et l'angle maximal, c'est 360° c'est-à-dire un cercle autour d'un seul point. Un angle inférieur à 360° représentera une section de ce cercle.

 

Maintenant si on passe en 3D, il faut rajouter la notion de profondeur, on n'a plus seulement la longueur et la hauteur. Donc autour d'un seul point on n'aura plus un seul cercle correspondant à une longueur et une profondeur, mais une infinité de cercle dans toutes les directions de l'espace en fonction de la longueur, de la hauteur et de la profondeur. Et ça, ça va nous former une sphère autour de notre point de référence. L'angle solide, donc l'angle 3D, va être une section de cette sphère, c'est à dire un cercle au sein de cette sphère, et si on relier chaque point de ce cercle découpé dans notre sphère, à notre point de référence, ça nous forme un cône, et la surface de ce cercle représentera l'angle solide.

 

Je sais pas du tout si c'était clair ! mais n'hésite pas s'il y a toujours quelque chose qui t'échappe ou que j'ai oublié d'expliquer je reformulerai ou trouverai une autre manière d'expliquer ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...