Jump to content

Qcm 30 poly 2


Son-Goku
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonsoir !

Le qcm 30 fait mention de l’acide 5,12 dihydroxy-6,8,10,14-eicosantrienoique.

Impossible de répondre mais selon la correction, il s’agit d’un prostanoide qui n’est plus synthétisé en présence de corticoïdes.

Je n’ai ai pas fait mention dans mon cours et je ne le vois pas sur le poly.

Aurait il un nom usuel qui m’aurait échappé ou simplement n’est il plus dans le cours ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :)

Je vais même me permettre de rajouter un petit détail :

Les CorticoÏdes Inhibent l'action de la PLA2 à l'origine des voies de synthèse de la ProstanoÏdes par les Cycloxygénase et de leucotriènes + Lipoxines par les Lipoxygénase qui sont tout les deux des groupes formés par l'Acide Arachidonique.

Voilàvoilà Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Sinayyatout :P

 

Donc pour reprendre, tu dois retenir que les stéroïdes qui appartiennent aux glucocorticoïdes inhibent la PLA2 qui libèrent l'acide linoléique et/ou arachidonique à partir des PL membranaires.

Cet acide arachidonique est nécessaire au prostaglandines/cyclines et thromboxanes du groupe 2, et à la formation des leucotriènes et lipoxines.

 

À noter que l'aspirine et l'ibuprofène (appartenant aux Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens AINS) inhibent notre très chère cyclo-oxygénase.

 

Vous souhaitant une bonne soirée, confrères Rangueillois.

Link to comment
Share on other sites

ReBonjoir Chopin 

juste pour être une fois encore plus complet ^^

groupe 2 => Leucotriènes + Lipoxines 

Groupes 3 => Prostanoides 

:)

J'avoue que je ne vois pas d'où tu sors ça... Les 3 groupes cités en cours sont 3 groupes de Prostanoïdes/Thromboxanes/Prostacyclines, les leucotriènes/lipoxines sont en dehors de ça.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec chopin

Il me semble que les prostanglandine/thrombanes sont forme à partir du C20:3/4/5 selon le groupe via l'action d'une cyxlooxygenase.

Pour les leucotrienes/lipoxines Cest a partir de l'acide arachidonique C20:4 seulement sous l'action d'une lipoxygenase

 

Attendons confirmation :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec chopin

Il me semble que les prostanglandine/thrombanes sont forme à partir du C20:3/4/5 selon le groupe via l'action d'une cyxlooxygenase.

Pour les leucotrienes/lipoxines Cest a partir de l'acide arachidonique C20:4 seulement sous l'action d'une lipoxygenase

Attendons confirmation :)

Oui oui c'est bien ça ! (Je confirme ;) )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...