Son-Goku Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Bonsoir ! Le qcm 30 fait mention de l’acide 5,12 dihydroxy-6,8,10,14-eicosantrienoique. Impossible de répondre mais selon la correction, il s’agit d’un prostanoide qui n’est plus synthétisé en présence de corticoïdes. Je n’ai ai pas fait mention dans mon cours et je ne le vois pas sur le poly. Aurait il un nom usuel qui m’aurait échappé ou simplement n’est il plus dans le cours ? Merci
La_Reine_Rouge Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Bonsoir, C'est un dérivé de l'acide arachidonique. Or les corticoïdes inhibent la formation de l'acide arachidonique, l'item est ainsi Faux. (si tu veux + d'explications dis le moi ) Bonne fin de soirée.
Son-Goku Posted November 29, 2017 Author Posted November 29, 2017 Merci encore une fois chopin ! Oui j’aimerais que tu détailles si ça te dérange pas
DrWho Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Bonsoir Je vais même me permettre de rajouter un petit détail : Les CorticoÏdes Inhibent l'action de la PLA2 à l'origine des voies de synthèse de la ProstanoÏdes par les Cycloxygénase et de leucotriènes + Lipoxines par les Lipoxygénase qui sont tout les deux des groupes formés par l'Acide Arachidonique. Voilàvoilà Bonne soirée
Solution La_Reine_Rouge Posted November 29, 2017 Solution Posted November 29, 2017 Bonsoir Sinayyatout Donc pour reprendre, tu dois retenir que les stéroïdes qui appartiennent aux glucocorticoïdes inhibent la PLA2 qui libèrent l'acide linoléique et/ou arachidonique à partir des PL membranaires. Cet acide arachidonique est nécessaire au prostaglandines/cyclines et thromboxanes du groupe 2, et à la formation des leucotriènes et lipoxines. À noter que l'aspirine et l'ibuprofène (appartenant aux Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens AINS) inhibent notre très chère cyclo-oxygénase. Vous souhaitant une bonne soirée, confrères Rangueillois.
DrWho Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 ReBonjoir Chopin juste pour être une fois encore plus complet ^^ groupe 2 => Leucotriènes + Lipoxines Groupes 3 => Prostanoides
Son-Goku Posted November 29, 2017 Author Posted November 29, 2017 Merci à vous pour vos précision et bonne soirée
La_Reine_Rouge Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 ReBonjoir Chopin juste pour être une fois encore plus complet ^^ groupe 2 => Leucotriènes + Lipoxines Groupes 3 => Prostanoides J'avoue que je ne vois pas d'où tu sors ça... Les 3 groupes cités en cours sont 3 groupes de Prostanoïdes/Thromboxanes/Prostacyclines, les leucotriènes/lipoxines sont en dehors de ça. Bonne soirée !
Son-Goku Posted November 29, 2017 Author Posted November 29, 2017 Je suis d'accord avec chopin Il me semble que les prostanglandine/thrombanes sont forme à partir du C20:3/4/5 selon le groupe via l'action d'une cyxlooxygenase. Pour les leucotrienes/lipoxines Cest a partir de l'acide arachidonique C20:4 seulement sous l'action d'une lipoxygenase Attendons confirmation
La_Reine_Rouge Posted November 29, 2017 Posted November 29, 2017 Je suis d'accord avec chopin Il me semble que les prostanglandine/thrombanes sont forme à partir du C20:3/4/5 selon le groupe via l'action d'une cyxlooxygenase. Pour les leucotrienes/lipoxines Cest a partir de l'acide arachidonique C20:4 seulement sous l'action d'une lipoxygenase Attendons confirmation Oui oui c'est bien ça ! (Je confirme )
DrWho Posted November 30, 2017 Posted November 30, 2017 Mince je vais corriger tout sa sur mes cours ^^
Recommended Posts