Jump to content

Help chimie orga


Papa_Dragon
Go to solution Solved by clarang,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'essaie tant bien que mal de comprendre les réactions de chimie orga.

J'ai encore beaucoup de mal avec les QCM. Puis-je avoir votre aide pour la compréhension de quelques items svp ? :unsure:

1511980036-1.png

Item C corrigé vrai : "La réaction est non stéréospécifique, nous aurions donc quand même obtenu un mélange de
composés R et S."

Je ne comprend pas bien. C'est une SN2 sur un composé R et il n'y a pas de changement d'ordre. Donc on a une inversion ce qui fait que pour moi on obtient un composé S. Si on avait un composé S au départ ça aurait été l'inverse non ?

Il se peut aussi que je n'ai rien compris. ^^

1511980036-2.png

La D est corrigée fausse. Sauf que le permanganate abouti à un cis diol. Cis ne correspond pas à béta normalement ?

 

Enfin, lorsque l'on fait une cis addition sur un alcène E (par exemple), on a des composés thréo, donc un mélange RRet SS à 50%... soit 1 seul mélange racémique ?

J'ai vu qu'il y avait assez souvent des questions sur les mélanges racémiques, je m'y perd un peu. Et comment faire quand le composé de base n'est ni E ni Z ?

 

Voilà, désolé si ces questions sont stupides où si elles reviennent souvent, mais je découvre un peu ce chapitre. ^_^

Merci

 

Edit : A propos de l'acidité je voulais savoir quelque chose de plus.

J'ai vu en QCM (poly de noel) que H-Cl est plus acide que H2O. C'est parce que le Z du Cl est plus grand que celui de O ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir  :)

 

QCM 9 : Tu as bien compris que c'est une réaction de substitution car le composé A réagit avec de la soude diluée. Ensuite il est dit dans l'énoncé que l'on obtient un mélange inactif sur la lumière polarisée donc un mélange R et S. C'est donc une SN1. La SN1 est effectivement une réaction non stéréospécifique car tu obtiens tous les cas un mélange racémique 50% R + 50% S quelque soit la configuration du composé de départ (tu aurais obtenu la même chose si le composé A avait été de configuration S). L'item C est donc vrai.

 

QCM 10 : Attention ! Le composé final est effectivement de configuration cis mais il ne faut pas confondre avec la notion d'alpha ou de bêta-diol !

Définition de l'alpha-diol : composé chimique portant deux groupes hydroxyle (-OH) portés par deux carbones voisins (2 carbones séparent les deux fonctions hydroxyles). C'est ce que tu obtiens dans ce qcm !

Définition du bêta-diol : composé chimique portant deux groupes hydroxyle séparés par 3 carbones.

L'item D est donc faux.

 

Lorsque l'on fait une cis-addition sur un alcène E, on obtient effectivement un composé thréo soit un mélange racémique 50% RR + 50% SS.

 

Quand le composé de base n'est ni E ni Z, c'est que l'un des deux carbones (voire les deux) de la double liaison porte deux substituants identiques. Ainsi, par une réaction d'addition ce carbone portera toujours au moins deux substituants identiques donc ne sera pas un carbone asymétrique.

Il faut que tu dessines la réaction pour te rendre compte du composé auquel tu aboutis : tu regardes combien de carbones asymétriques tu obtiens et leurs configurations.  ;)

 

Pour l'acidité, il faut que tu retiennes que les acides minéraux (HCl, H2SO4, HNO3...) sont toujours des acides plus forts que les acides organiques (-COOH, -OH, -SH...) !

Donc effectivement l'acide chlorhydrique est plus acide que l'eau (qui possède une fonction alcool) !

 

Voilà j'espère que mes explications sont claires, dis-moi sinon !

 

Bonne soirée  :D !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...