Jump to content

CroissanceS chondrocytaires


Canari
Go to solution Solved by Thibs_2,

Recommended Posts

Bonjour, je chercher à mieux comprendre la partie sur la croissance des chondrocytes.

Je sais que croissance Appositionelle c'est quand les chondro dérivent de cellules mesenchymateuses du perichondre et que la croissance intersticielle represente la disposition des chondrocytes au fil de leur divisions (AXIALE et CORONAIRES).

MAIS peut-on rassembler les 2 modes de croissance ou est-ce vraiment à prendre à part comme ce serait dicté dans le cours...

Par exemple, peut-on considérer que le cartilage hyalin a une croissance interstitielle isogénique coronaire ET appositionnelle car dérivent du périchondre ??

 

Je cherche âme charitable pour décortiquer cette question simple en soit mais qui me pose des doutes

 

CDT

Canari

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi, 

 

Pour répondre à ta question de " est ce que l'on peut rassembler deux mode de croissance ", je dirais que oui. Prenons l'exemple de la formation d'un os long. Tu vas avoir tout d'abord :

 

- La formation de ton périchondre qui va donner des chondroblastes qui vont former de la matrice cartilagineuse,

- Tes chondroblastes qui une fois emprisonés dans cette matrice deviennent des chondrocytes,

- Ces chondrocytes qui ne seront plus alimentés et vont devenir des chondrocytes hyperthrophiques.

Tout ceci représente ta croissance appositionnelle.

Qui, en simplifiant, se suit juste après par la formation du périoste autour de ta diaphyse et l'entrée du bourgeon conjonctivo-vasculaire puis de l'avancée des chondroclastes dans la matrice cartilagineuse etc.

 

Mais il va aussi y avoir la présence de groupes isogéniques axiaux au niveau de ton cartilage de croissance (ou de conjuguaison, qui est du cartilage hyalin ) qui vont permettre la croissance en longueur.

 

Du coup je pense qu'on peut parler de coopération entre les deux systèmes en tout cas dans la formation globale d'un os (car oui il ne faut pas oublier d'avoir une vision global de ce que tu veux à la fin, en général de l'os).

 

Voilà voilà, j'espère t'avoir éclairci un peu :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Je vais essayer d'être le plus clair et précis, en espérant que je réponde à ta question.

 

Il est important de bien différencier la croissance interstitielle et la croissance par apposition.

- La croissance interstitielle est une croissance du tissus de l'intérieur, par une mitose successives des chondroblastes, ceux-ci se répartissant en groupes isogénique : coronaire si répartition en couronne, ou axiaux si répartition en série, ceux ci permettant l'ossification enchondrale.

- La croissance par apposition est un 2ème type de croissance qui se produit en même temps que l'interstitielle, c'est une croissance de l'extérieur dans le sens que c'est une apposition de cellule cartilagineuse les unes sur les autres. Cette croissance permet entre autre la réparation du tissus osseux à partir du perichondre.

 

Pour ce qui est de la précision concernant le regroupement des 2 modes de croissance le mieux est que tu t'adresses directement au professeur (c'est une question assez pointilleuse mais sans réelle importance pour le concours, dans le sens que on te piégeras pas la dessus).

 

En espérant t'avoir aidé! Bonne soirée et bon courage

Link to comment
Share on other sites

Je tiens juste à réctifier un détail dans ce que tu as dis, "groupes isogéniques axiaux et coronaires" ne sont pas du à la prolifération des chodroblastes mais des chondrocytes. C'est comme ça que le prof l'explique et que c'est écrit sur les diapos.

 

Voilà tout :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...