Jump to content

Divers items d'annales!


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Saluuuut, quelques incompréhensions en maths comme d'haab :D

'' La dérive de la fonction tangeante est toujours positive sue son ensemble de définition '' Vrai, pourtant cela reviendrait à dire que tan est strictement croissante sur son ensemble de définition ce qui est faux non ? (Y'avait un piège connu sur ça il me semble....)

 

Pour le QCM 7 (ABC vrais), je ne comprends pas comment raisonner pour B et C...

 

Pour le 11, y'a t il une propriété spéciale à connaître pour ce qcm ? En plus certaines intervalles des histogrammes sont en dehors de ceux de l'énoncé, donc pour moi c'était faux mais c'était compte vrai... ABE vrais

 

Et pour finir :

'' Le choix de la valeur seuil au delà de laquelle on rejettera l'hypothèse nulle dépend de alpha et H1 '' Vrai, pourquoi H1 ?

 

Et peut on dire que alpha dépend de H0 uniquement, beta de H1 uniquement ?

 

Merci pour vos réponses !!! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

1) je pense que le piège c'est quand tu dis que tan est croissante sur son ensemble de définition, comme tu as les valeurs interdites et que "tu repars de -infini" à chaque fois qu t'en passes une (c'est l'image que j'ai du graphique), mais quand tu passes à la dérivée, c'est différent, si tu dérives tu vois bien qu'elle positive sur ton ensemble de définition... (j'explique pas bien je sais)

 

2) pour que ton test ait un intérêt faut qu'il t'indique plus de malades que la référence : s'il en indique moins, c'est pas bien parce que t'en oublie, s'il en indique autant aucun intérêt non plus, autant utilisé la référence, le but est d'en englobé le plus possible ! (à ce que j'ai compris, test intéressant => donne plus de malades que la probabilité de la maladie)

 

pour la suite je suis pas sûr à 100% du pourquoi du comment, en espérant que ça t'a aidé...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La dérivée de la fonction tangente est bien positive sur son ensemble de définition. Cela ne veut pas dire que tan est croissance sur son domaine de définition car la fonction tangente n'est pas continue sur son ensemble de définition (ouais je sais c'est subtile ^^).

En gros si la dérivée est positive sur [a ; b], alors la fonction est croissante sur [a ; b] seulement si celle-ci est continue (à part les fonctions de bases comme tangente je pense pas que la prof fasse des pièges dessus, mais c'est possible).

 

QCM 7 : On compare la probabilité à priori (=avant la réalisation du test) de la maladie, qui est de 0.6. Si ta probabilité a posteriori (=après la réalisation du test) est égale à 0.6, alors le test n'a rien changé, t'es au même point de départ. Ton test n'a alors aucun intérêt diagnostic (c'est un raccourcie car en pratique un tel test peut présenter un intérêt, mais c'est tout un autre débat).

Par contre si la probabilité a posteriori est de 0.8, alors ton test diagnostic a un intérêt.

 

QCM 11 : c'est des histogrammes dont on change l'intervalle en dessous (et en ordonnée on change parfois fréquence par effectif). Il faut juste comparer si ce qu'il y a dans les intervalles correspondent aux données du tableau.

 

ça dépend de H1 car tu peux définir l'hypothèse alternative comme étant supérieur à la valeur théorique ou inférieur, ce qui change complètement le résultat.

 

Je dirai que non, car si tu changes alpha alors du changes bêta. Mais j'avoue que c'est une question un peu tordue je n'ai aucune certitude !

Link to comment
Share on other sites

Une question supplémentaire Dradeliomecus : dans le QCM 11, pas besoin que les rectangles soient en continuité pour dire que c'est un histogramme, pendant que les intervalles en abscisse le sont ? (je veux dire la séparation des rectangles c'est juste pour aider visuellement à mieux voir, mais ça reste un histogramme ?)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça. C'est vrai que souvent on colle les rectangles pour un histogramme et pas pour un diagramme en bâton, mais ce n'est qu'une convention.

On valide le fait que ce soit un histogramme par le fait qu'on ait des intervalles sur l'axe des abscisses :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...