Jump to content

Concours BIOMOL 2017


judealice
Go to solution Solved by Paul08,

Recommended Posts

Bonjour, concernant le cc de l'an dernier de biomol j'ai un peu de mal sur les items D et E du QCM5)

 

* D faux : je l'a mettrais fausse car en absence de lipase acide les CE ne peuvent pas être hydrolysés en C, donc pour moi seul le spot de Rf 0,9 serait présent (car pour moi c'est de l'CE qui après méthanolyse alcaline douce libère du cholestérol non marqué et l'acide oléique marqué). Est ce que mon raisonnement est juste ? 

 

* E vrai : ayant un déficit en ACAT, les cellules ne peuvent pas re-synthétiser de l'CE mais je n'arrive pas a expliquer cet item 

 

Si vous pouviez m'aider ce serait super  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Pour moi ton raisonnement pour la D est correct. Le déficit en lipase acide lysosomale empêchera de séparer le CE en cholestérol et acide gras. Ainsi tu conserveras le CE sans avoir décomposition en cholestérol et acide gras marqué sur l’an chromatohraphie.

De plus je suppose qu’au bout de 3h et en présence de la lipase acide lysosomal on n’obtient que de l’acide oléique qui au bout de 24h se combine avec 2 autres acides oléiques pour former la trioleine. Donc si le CE n’est pas décomposé, il n’est pas possible de former de l’acide oléique et donc encore moins de forme de la trioleine

Link to comment
Share on other sites

Par contre je n’arrive pas à expliquer la E ...

ACAT permet la formation de CE, donc si on a un déficit en ACAT on devrait simplement perdre la tache correspondant au CE mais conserver les 3 autres tâches lipidiques.

NB : la correction entière du concours de bio molécules de l’an dernier devrait être publiée sur le TAT la semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...