Jump to content

Tissu osseux


Emiliie
Go to solution Solved by Guest Freya,

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques petites précisions à propos du tissu osseux :

 

-Je ne comprend pas la diapo 102 ' Croissance en épaisseur ' , avec la résection périostée et la résection sous-périostée.

 

-Ensuite, ça concerne le TO primaire et le TO secondaire. En effet, je crois que je me suis mélangée dans mon cours, j'ai écrit au début du cours :

 

2) Tissus osseux lamellaire

 Au cours de la vie : Le tissu osseux primaire est mis en place au cours de la vie fœtale, et persiste jusqu'à la fin de la croissance. Le tissu osseux secondaire est mis en place a partir de la fin de la croissance, c'est a dire au début de la vie adulte.

 

Formation et croissance des os (Généralités )

Pendant la phase de croissance ( juqu'à environ 20 ans), il y a coexistence des os primaires et secondaires.

 

D'où ma question : Quelle version est la bonne ? Parce que d'un côté j'ai le tissu osseux 2ndaire qui ne débute que vers 20 ans, et de l'autre, AVANT les 20 ans, il y a et du primaire, et du secondaire........!!!!!????

 

-En parlant de ça , du coup, je me rappelle que , à part " vie fœtale " je n'ai pas plus de précision dans mon cours vis à vis du début de l'os primaire , mais il me semble qu'en TD, le prof avait dit 3eme mois ? Ou 2ème ? Je ne me souviens plus vraiment ^^

 

-Pour finir, j'ai du mal à saisir la différence entre le périchondre et le périoste..

 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes (nombreuses) interrogations ;):)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

- Diapo 102: Dans la résection périostée, le périoste (représenté par un trait fin sur le schéma) est enlevé sur une petite portion. La croissance de l'os continue, et en regard du périoste restant, l'os s’épaissit (représenté en noir sur le schéma). Cependant, en regard de la zone sans périoste, l'os est toujours à la même épaisseur qu'au moment de la résection, il ne s'est pas épaissit.

Dans la résection sous périostée, on fait l'inverse, on enleve une partie de l'os en regard du périoste sans altérer ce dernier. On voit qu'il y a régénération de l'os.

C'est donc une preuve que la croissance en épaisseur de l'os est liée à une activité ostéogène du périoste.

 

- C'est la 2eme version de ton cours qui est juste ^^. Même dès la naissance, il y a du tissu osseux secondaire qui se forme. Durant la croissance, il y aura donc coexistence des 2 tissus primaire et secondaire. Vers 20 ans, nous n'avons quasiment que du tissu osseux haversien :).

 

- Il y a apparition d'os primaire au cours de la vie fœtale à partir du 2ème mois de vie intra utérine (qui commence dans la diaphyse) et qui atteint les régions métaphysaires vers la fin du 3ème mois.

 

- Enfait, le périchondre est le tissu conjonctif que tu as à la surface du cartilage en général. Dans le cadre de l'ossification primaire, ce périchondre va se différencier en périoste (selon un processus non détaillé en cours). Le périoste étant toujours un tissu conjonctif mais caractéristique de l'os cette fois ci :).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...