Jump to content

Qcm sang


Lla
Go to solution Solved by jeannesailler,

Recommended Posts

Saluuutt :)

 

Je reviens pour quelques petites questions sur le sang

 

1)"L'analyse morphologique des éléments figurés s'effectue sur le frottis sanguin"

Cet item est faux mais malgré la justification tu TAT qui dit: "numération sur prélèvement sanguin" je ne comprends pas pourquoi et je ne vois pas le lien avec la justification

 

2)"En cas de perte importante de globules rouges, l'hypersécrétion d'EPO s'accompagne entre autre d'une macrocytose"

Vrai mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une macrocytose

 

3)"Les érythrocytes sénescents sont captés et détruits par les macrophages de la moelle osseuse"

Vrai mais je pensais que les érythrocytes étaient éliminés par hémolyse physiologique?

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !  ;)

 

1) Selon moi, cet item est juste puisque l'hémogramme (= numération + formule sanguine) se fait sur frottis sanguin. Or la formule sanguine correspond à l'analyse morphologique des cellules. Donc pour moi l'analyse morphologique des éléments figurés s'effectue bien sur sur le frottis sanguin...

 

Si quelqu'un saurait expliquer pourquoi l'item est compté faux?  :huh:

 

2) L'EPO a plusieurs fonctions, dont la stimulation de la production d'hémoglobine. Ainsi, les GR vont augmenter leur taille à cause de cette forte quantité d'hémoglobine séquestrée à l'intérieur. C'est pour cela qu'une hypersécrétion d'EPO s'accompagne entre autre d'une macrocytose.

 

3) Les GR sont en effet détruits par hémolyse physiologique au bout de 120 jours, puis ils seront éliminés par phagocytose par les macrophages de la moelle osseuse, de la rate et du foie.

Car l'hémolyse correspond à la destruction des GR (libérant l'hémoglobine dans le plasma sanguin). Les cellules lysées sont ensuite captées et phagocytées par les macrophages (de la MO +++).

 

J'espère que tu as compris mes explications, autrement n'hésite pas !

 

A bientôt  :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...