Jump to content

Thermodynamique 2015


Saeiqa
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je suis perplexe vis-à-vis des réponses que je trouve sur le qcm 30 des annales du concours de janvier de Rangueil 2015 en UE3.

 

Je trouve personnellement A, B, C, D et E justes

Sur le poly de cours, ils sont tous comptés faux

Sur le poly du TAT seul l'item E est compté vrai

 

Le TAT indique dans la correction que le qcm est piégeux car on nous donne uniquement le diamètre or effectivement, la loi de Laplace fonctionne avec le rayon R. Sauf que les 5 micromètres indiqués correspondent au rayon du capillaire sanguin selon l'énoncé.

 

 

Bref, j'ai pris une photo du qcm et de mes réponses visibles dans le lien ci-dessous

 

1511905113-img-20171128-222847-1.png

 

 

Merci d'avance !

 

 

PS : petits oublis ; c'est 10 puissance -6 mètres pas 6 et c'est 10 puissance -5, pas 10 puissance 5 quand je convertis les Pa en atm

PS2 : Du coup j'ai trouvé le E faux perso !!! Désolé j'ai écris rapidement + fatigue...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.e  Saeqia  :ph34r:

 

 

Je me souviens de ce type d'exercice. L'an dernier, dans notre poly, il n'y avait pas de paragraphe de cours qui expliquait directement ces exercices, il l'avait seulement développé à l'oral. En fait, il ne faut pas utiliser la formule du cylindre. 

Voici ce que j'avais noté et retenu :

 

  •  lorsqu'une bulle obstrue un capillaire sanguin ; elle forme en amont et en aval, deux surfaces : une concave, et une convexe :
    • À l'interface de chaque surface, on a une différence de pression [latex]\Delta P[/latex] qui correspond à celle d'une sphère : [latex]\Delta P = \frac{2\gamma}{R}[/latex]

 

  • La différence de pression de l'ensemble de la bulle (en prenant en compte les 2 surfaces) correspond à celle d'une bulle (de savon) : [latex]\Delta P = \frac{4\gamma}{R}[/latex]

 

Pour résumer : 

 

697332http2F2Ftutoweborg2Fforum2Findexph

 

 

Reprenons, 

 

 

Rangueil 2015 - QCM 30

 

 

item A - B : ces items sont similaires, ils veulent nous faire calculer la différence de pression au niveau d'une seule interface (que ce soit celle en amont, ou celle en aval, le calcul sera le même). Avec donc la formule de la sphère : [latex]\Delta P = \frac{2\gamma}{R}[/latex]

 

Ici : 

[latex]\Delta P = \frac{2 * 73 * 10^{-3}}{5 * 10^{-6}}[/latex]

 

[latex]\Delta P = 29 200[/latex] pascal

 

 

item A - B : faux 

 

 

 

 

item C - D : ces items veulent nous faire calculer la différence de pression de l'ensemble de la bulle (entre l'amont et l'aval). Avec donc la formule de la bulle (de savon) : [latex]\Delta P = \frac{4\gamma}{R}[/latex]

 

Ici : 

[latex]\Delta P = \frac{4 * 73 * 10^{-3}}{5 * 10^{-6}}[/latex]

 

[latex]\Delta P = 58 400[/latex] pascal

[latex]\Delta P = 0,584[/latex] atm 

 

 

item C - D : faux 

 

 

 

 

item E : on voit bien qu'une bulle de cette taille peut former un écart de pression de plus de 0,1 atm et empêcher l'écoulement du sang. 

 

item E : faux

 

 

 

 

Voilà, si j'ai bafouillé, n'hésitez pas, et j'éditerai ! 

 

 

 

PS : ce QCM montre bien qu'il ne faut jamais se dire qu'il y a forcément une bonne réponse sur les 4 calculs. Bnn

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...