Jump to content

El Cajal


Murdoc
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut

dans un QCM du tat sur le tissus nerveux on a " c'est grâce à la coloration de Cajal qu'on a mis en évidence les relations des neurones entre-eux" -> compté vrai

Mais pourtant c'est Golgi qui a mis en évidence la notion de continuité non ? Ou alors c'est parce que Cajal décrit en plus qu'ils sont en contact ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! alors en fait golgi dit qu'ils sont en continuité, ce qui s'est avéré faux, alors que Ramon y Cajal a mis en évidence leur contact, ce qui est vrai ! donc c est bien Cajal qui a décrit les relations des neurones entre eux. 

Cependant j'aimerai qu'un tuteur ou quelqu'un d'autre m'explique le fait qu'il me semble qu'à aucun moment la prof n'a parlé du fait qu'il existait une coloration de Cajal : j'ai compris qu'il a basé sa théorie sur une coloration de Golgi, donc je mettrais l'item faux pour ça ???!!

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Golgi affirmait que les neurones étaient en continuité comme tu l'as dit or on sait aujourd'hui grâce à Cajal que ces derniers sont uniquement en contact et non pas en continuité c'est ce que l'on qualifie de synapse :) 

 

j'espère t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Salut MurDOC !

 

Effectivement, Golgi a été le premier à mettre en évidence le réseau neuronal, mais il s'était trompé concernant les relations des neurones entre eux, contrairement à Cajal qui lui avait la bonne théorie : comme tu l'as dit, un simple contact et non pas un réseau continu. D'où la véracité de cet item.

 

En espérant t'avoir éclairé :)

 

EDIT : On a répondu en même temps, qu'elle harmonie :rolleyes:

 

Bien vu Viktor, tu as complètement raison, "La coloration de Golgi fut notamment utilisée par le neuroanatomiste espagnol Santiago Ramón y Cajal" confirmé par Wikipedia

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...