Jump to content

Bystander vs crossfire


Gardinatops
Go to solution Solved by xoxo-B,

Recommended Posts

Salut,

 

pour moi l'effet cross fire: Une de tes cellule capte le RI et lui permet de déclencher son effet -> le RI va agir et détruire ta cellule mais il va aussi toucher les cellules alentours. Ainsi les différents cellules reçoivent des RI qui viennent de partout et ce n'est pas parce qu'elles ne captent pas elle même le RI (je sais pas vraiment si ça se dit donc j'espère que tu vois ce que je veux dire  :rolleyes: ) elle sera quand même détruite. Du coup tu as tout une zone autour de là où se dépose ton médicament radioactif qui va être détruite. 

 

Je ne pourrais pas t'affirmer à 100% tout ça, c'est juste la manière dont je l'ai compris donc attends peut être confirmation et correction mais j'espère que ça t'aidera un peu! 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !! 

Effectivement comme l'a dit Maaalou, 

  • L'effet bystander = effet de l'irradiation sur les cellules environnantes à cause de MESSAGERS envoyés par la cellule initialement irradiéé, qui prévient ses voisines qu'il y a un truc pas net et qu'il vaudrait peut être mieux qu'elles s'apoptosent 
  • L'effet crossfire = effet de l'irradiation sur les cellules environnantes du fait du RAYON qui va toucher la tumeur, mais aussi quelques cellules voisines, que ce soit par lui-même, ou par l'effet d'électrons d'Auger ou autre électrons secondaires, qui sont émis suite au rayon initial, et qui vont donc aussi irradier les alentours (et provoquer ionisations, radicaux libres et autres réjouissances)

J'espère t'avoir aidé ! Bisous bisous

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...