Jump to content

Sertoli et protéine ABP


sabrine
Go to solution Solved by Arivax,

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Voilà je n'ai pas très bien compris la fonction de la protéine abp produite par les cellules de Sertoli. J'ai bien noté qu'elle augmantait la concentration en testostérone et permettait à la testostérone d'être soluble dans le liquide mais quel est le rapport avec la D hydrxyestostérone et 17béta oestradiol ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors voilà, la cellule de Sertoli produit de l'ABP pour permettre le transport de la testostérone (qui est liposoluble). Elle permet donc de concentrer la testostérone dans la lumière du tube, et dans les cellules de Sertoli. 

Ensuite, M. Parini a juste expliqué que cétait le même principe pour deux autres hormones : la dihydrotestostérone et la 17-bétaoestradiol (qui sont, comme la testostérone, produites par les cellules de Leydig).

Finalement, retiens que l'ABP permet de transporter la testostérone, la dihydrotestostérone et la 17-bétaoestradiol de leur lieu de synthèse/production jusque dans les tubes séminifères (au niveau de la paroi, de la lumière et des cellules de Sertoli).

Voilà, je ne suis pas tuteur mais en attendant confirmation j'espère que ça pourra t'aider à mieux comprendre !
Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...