Jump to content

ERRATA colle n°8 27.11.17 - BIOLOGIE CELLULAIRE


Batwoman
Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Bonjour, j'avais quelques questions,

est ce qu'on peut voir les mitochondries en MO . Dans certains qcm du tat il me semble que non, or ici, dans la correction on considère que si..

 

Dans le QCM 8B, on ne précise pas de quelle scramblase on parle et il n'y a pas d'allusion a l'item A, or les scramblases de la MP sont Ca2+-dep, l'item serait donc vrai non ?

 

Je ne comprends pas pk l'item B du qcm 18 est faux (correction lue..)

 

Merci beaucoup pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Saluut !

 

Merci pour la colle  :wub:

 

Un seul petit problème pour moi à la 17E:

Entre parenthèses "gènes silencieux" pour parler de l'hétérochromatine facultative. La définition du cours est "gènes silencieux à un moment donné", je sais c'est un peu pointilleux mais ça change complément la définition, c'est même plus proche de la constitutive cette définition, car la particularité de la facultative est de justement ne pas toujours être silencieuse.

 

Biseeeees

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle, pour ma part un petit problème pour le qcm 18A:

L'activation de P16 provoqué l'arrêt du cycle en fin de phase G1, compté vrai.

Or pour ma part elle peut aussi bien bloquer en début de phase G1 par son assoc avec cdk6 qu'en milieu de phase G1 avec cdk4 mais pas à la fin du cycle vu qu'elle n'est plus exprimé ensuite et que c'est le complexe cdk2 cycline E qui précède l'entrée en phase S.

Du coup pour moi le qcm est faux..

Link to comment
Share on other sites

Slt ! Merci pour la colle !!

 

Concernant la 8b il est écrit dans le cours de Biocell que les sramblases de la MP sont "mises en jeu en réponse à des signaux (augmentation du calcium intracellulaire)" du coup qu'en est il réellement ?

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour, fin bonsoir du coup roh

 

Parfaitement d'accord avec Lcst31 sur la 18A, j'aurais justement dit partout sauf à la fin, en gros au niveau du point de restriction donc avtant l'intervention de 2/E !

Merci encoreee :)

Link to comment
Share on other sites

Loorette pour le 18B c'est parce que dans l'item ils ont écrit P51 et non P53, il passe crème  :ph34r: 

 

Et du coup le syndrome de Li Fraumeni est bien dû à une mutation de p53 au niveau germinal (les individus sont hétérozygotes p53 +/-) et non de p51 (page CC53 pour retrouver la phrase)

 

Merci pour la colle  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour la colle, je ne comprend effectivement au QCM 8 item b, a aucun moment on noous précise de quel scramblase on parle ... comment on aurait pu savoir de laquelle on parler ?

 

En regardant mon cour, il y a marquer que se sont les Scramblase de la MP qui ont une réaction face à l'augmentation de Ca+ intra-cellulaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous!

Alors petit récap ;)

 

-Tout d'abord oui les mitochondries sont bien visibles au MO !

 

-8B : je comprend que ce n'était pas très clair, on parlait effectivement de la scramblase du RE de l'item A. Mais sur notre premier jet de QCM on avait dit "cette même scramblase" et le Dr Nogueira a remplacé par "La" . Donc on va garder l'item mais ne vous inquiétez pas, quelque chose comme ça ne se produira pas au concours :) 

 

-9E : la diffusion facilitée est un transport passif. c'est en fait la même chose, regardez le titre du III page 31. Quand on parle de "transport" c'est qu'il y a une structure particulière dans la membrane (protéine de transport ou canal) qui permet le passage. actif ou passif selon l'utilisation d'ATP ou non. A ne pas confondre avec la diffusion simple !

 relisez bien le petit paragraphe sur le transport passif page 29 :)

 

-17E : tu as raison Shiva, il manque la précision "à un moment donné"

 

-18A : je comprends votre raisonnement mais c'est écrit tel quel dans le cours! pensez que G1 est une phase très longue et que le point R est déjà à la fin du cycle en fait :)

 

-18B : c'est effectivement P53...c'était un peu méchant  :(

 

Voilà, j'espère vous avoir éclairée! 

Merci d'être venus aussi nombreux  :wub:  vous êtes tops!

 

-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...