Jump to content

ERRATA Colle n°8 du 27.11.17 - GENOME


Batwoman
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Bonjour !

Merci pour la colle, en génôme c'était vraiment interressant !!

Pour le QCM 6, item C, le patient peut aussi être XXY, auquel cas on aurait un patient homme et non pas une femme. Pour moi l'item était donc faux car ce n'est pas "forcément" une femme

Link to comment
Share on other sites

Salut Loorette ! :)

 

Il me semble qu' en QCM, Levade ne fait pas ce genre de "pièges", on considère seulement homme = XY et femme = XX

Je crois qu'il en avait parlé à la réponse aux questions de l'année dernière, en disant que s'il y avait une telle anomalie génétique, ce serait précisé dans l'énoncé ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour le retour.

En effet, lorsqu'on ne précise pas, on se place en dehors de toute anomalie sur les chromosomes sexuels, ces anomalies étant rares.

Si la possibilité est à évoquer, elle est alors clairement formulée dans l'item de la proposition.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Merci pour la colle bien représentative c'est top ! 

 

Je suis d'accord avec la correction du 7E,j'aimerais juste une précision : Ici un oxygène sur deux est sous forme mineure, nous pouvons donc considérer une molécule de "sous forme tautomerique mineure" (donc misap blablabla) dès la présence d'un énol/imine? Pour Adenine la question ne se pose pas mais cet item ma fait me poser la question pour les autres, j'aurais plutôt parlé d'un intermédiaire majeure/mineure mais sans réelles convictions..

C’était tout pour moi, bon courage à tous en cette journée pleine d’émotions  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

En effet, c'est une forme intermédiaire. A partir du moment où la forme la plus stable = la forme majeure, est la forme avec les deux oxygènes sous forme cétone, toutes les autres formes (avec 1/2 ou 2/2 oxygènes sous forme énol) seront dites mineures ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Un homme est XY, une femme XX.

La mutation sur le chromosome X crée un site de restriction qui aboutit à 2 produits de clivage après action de l'enzyme.

- Dans le cas du patient 1, tu ne peux pas déterminer le sexe car tu peux avoir soit un homme muté (1 seul allèle X (= homme) de 450 pb puis sous action de l'enzyme, 2 produits de clivage), soit une femme homozygote mutée (2 allèles X (=femme) de 450 pb puis sous l'action de l'enzyme, 4 produits de clivage de 2 tailles différentes au total).

- Dans le cas du patient 3, tu sais que c'est une femme car après action de l'enzyme le résultat te montre la preuve que l'individu possède 2 allèles X (=forcément femme). En effet, un des allèles est normal donc non clivé (fragment à hauteur de 450pb après action de l'enzyme) tandis qu'un autre allèle est muté et donc clivé en 2 produits de clivage.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoiir

Merci pour la colle alors j'ai une remarque/question pour l'item C du qcm 3 : on nous parle de la phase d'hybridation de la PCR alors que dans l'énoncé on dit que le but est de faire une RT-PCR.

Est ce que c'est juste parce qu'on peut simplifier le terme comme ça ? Ou parce qu'il y a une phase appelée PCR dans la RT-PCR ?

 

(oui c'est un peu du chipotage mais du coup ça m'intrigue :ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci pour cette colle, un petit problème pour ma part avec le qcm 5E..

Je comprends pas pourquoi la protéine aurait la même séquence dans le pancréas et le foie alors que dans le pancréas elle a un exon en moins..

Or la traduction se fait après l'épissage..

Du coup est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

MurDOC :

En effet, RT-PCR = Rétrotranscription (ARN -> ADNc) puis PCR sur cet ADNc.

Donc on parlera d'une RT-PCR à partir de l'ARNm du gène X mais d'une PCR à partir de l'ADNc du gène X.

 

On rappelle que ARN > RT-PCR   et ADN > PCR ;)

 

 

Lcst31 :

En effet, les codons ATG et STOP qui définissent la zone d'ARNm traduite excluent l'exon IV.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...