Jump to content

CC 2016-2017 QCM 5 et 16


EmSrrf
Go to solution Solved by clairebarrier,

Recommended Posts

Bonjour, comme je n'ai pas trouvé de sujets sur ces QCM, j'en crée un (oui je m'étais trompée et l'avais créé dans la catégorie chimie, autant pour moi).

 

J'aurais grandement besoin d'aide parce que je n'arrive pas à comprendre l'intégralité des QCM 5 et 16, je ne suis vraiment pas sûre de moi en génome donc j'ai du mal.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résonner pour ces QCM ?

 

Sachant que les réponses sont :

- QCM 5 : BCDE.

- QCM 16 : D

 

Merci d'avance !!

 

post-13029-0-35836900-1511728230_thumb.jpg

post-13029-0-01545900-1511728282_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut EmSrrf,

 

Pour répondre à tes questions à propos du concours de l'an dernier ...

 

QCM5

 

Item A : La réponse est bien fausse car la partie commune des doigts de Zn correspond pas seulement à la partie avec un crochet mais aussi à la partie contenant les His et Cys.

 

Item B : Vrai, 1ere étape : obtenir les 3 fragments

Pour produire chacun des fragments il te faudra 2 amorces.

ex pour le 1er fragment : il faudra une amorce qui s'hybride sur la séquence ZF2 (et élongation vers ZF1 /!\ il faut que ça soit antiparallèle) et une amorce s'hybride sur ZF1 (et élongation vers ZF2)

==> 3*2 = 6 donc il faudra bien 6 amorces différentes

 

/!\ On pourrait avoir tendance à dire que l'amorce s'hybridant sur ZF2 peut être utilisée à la fois pour le fragment 1 et 2, mais ce n'est pas le cas et cela en raison du sens (elles seront dans des sens opposés)

 

Item C : Vrai , 2eme étape: former par PCR un seul fragment à partir des 3 précédents

Pour la PCR tu vas commencer par dénaturer tes fragments (double brins). Tu remarques alors que certains possèdent des sequences en commun et vont alors pouvoir s'hybrider ensemble.

En effet, un brin du 1er fragment peut s'hybrider avec un brin du 2e fragment qui lui aussi contient une séquence ZF2 (attention il faut bien prendre celui qui lui est antiparallèle). Il aura ensuite élongation et tu obtiens un fragment intermédiaire allant de ZF1 à ZF3. Un des brins du fragment obtenu peut alors s'hybrider avec un brin du 3e fragment qui contient lui aussi une séquence ZF3 (encore et tjrs prendre celui qui lui antiparallèle). Il a élongation et tu obtiens un grand fragment allant de ZF1 à ZF4, qui contient les 3 doigts de Zn et ... Fantastique tu n'as utilisé AUCUNE amorce!!!

 

Je te joins un petit schéma pour que ça soit un peu plus clair. Un conseil pour ce genre de QCM : un dessin peut souvent résoudre (quasi) tous tes problèmes!

 

Item D : Je t'ai en partie donné la réponse dans la question précédente mais les fragments qui te sont présentés ici sont ceux que tu obtiens lorsqu'il n'y a eu hybridation (et élongation) que de 2 brins issus de 2 fragments différents (que ca soit le 1e et le 2e ou le 2e et le 3e).

 

Item E : Pour la 3eme étape tu réalises une PCR à partir du grand fragment (de ZF1 à ZF4), tu vas donc dénaturer tes brins et utiliser deux amorces : une s'hybridant sur ZF1 et l'autre sur ZF4 (attention au sens : je suis relou mais c'est important). Si tu as bien suivi le raisonnement à la question B, tu retrouves bien ces amorces dans la 1ere étape.

post-10957-0-36334700-1511771756_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

QCM 16 

 

Item A, Faux car la séquence proposée n'est pas celle reconnue par CRISPRCas-9 = pas d'efficacité 

 

Item B Faux car la séquence cible (c'est à dire celle reconnue par CRISPRCas9) ne permet pas de corriger la mutation, c'est la séquence qu'on enlève. De plus cette séquence ne correspond en aucun cas à la séquence reconnue par CrisprCas 9.

 

Item C Faux car si tu utilises une séquence localisée dans l'exon 3, le système CRISPRCas9 agira précisément sur cette exon et non sur l'exon 1 or c'est là que se trouve la mutation, c'est donc cette séquence qui est à l'origine de l'anomalie et que tu cherches à remplacer.

 

Item D Vrai. Le système CRISPRCas 9 proposé dans l'ennoncé te propose un remplacement du codon muté GTG par GAG (codon retrouvé chez le sujet sain) (indiqué dans la construction "proposée pour corriger la mutation" de l'ennoncé).

Dans l'item D on te propose une autre construction qui cette fois remplacerai GTG par le codon GAA. Mais si tu regardes le code génétique GAG et GAA code tous les deux pour une Acide Glutamique (Glu). 

Du coup que l'on corrige par GAA ou GAG cela n'aura aucun impact sur la protéine produite (B-glogine) = même efficacité. 

 

Item E Faux car ici CRISPR agit à un endroit différent du gène on ne peut donc tout simplement pas affirmer que l'efficacité sera la même.

(en plus le fragment de 60pb est sans doute un peu trop petit pour avoir une réelle efficacité mais cette partie n'est qu'une hypothèse)

 

J'espère que j'ai été claire et que j'ai pu t'aider  :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...