Jump to content

Glucides et lipides


JulieBé
Go to solution Solved by VicAG96,

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir, j'ai quelques questions !

Sur les glucides

1) La diapo avec l'alpha-D-glucopyranose en forme de chaise, avec les OH soit majoritairement en équatorial soit en axial

Les deux existent bien naturellement, avec en majorité la forme plus stable où les OH sont en équatorial, mais on retrouve aussi un peu de l'autre forme, c'est ça ? (et si oui est-ce qu'on sait pourquoi on a pas 100% de la forme plus stable ?)

2) Bon c'est un peu bête mais je comprends pas le mécanisme pour passer de l'ène-diol (issu du glucose) en mannose lors d'une isomérisation en milieu alcalin

3) Et enfin pour les deux dernières diapo du dernier cours, p. 13 "possibilités de liaisons entre les oses", j'ai pas compris le rapport entre garder ou non le pouvoir réducteur selon si les OH anomériques sont engagés ou non...

Sur les lipides

 

C'est plus du détail ici, déjà est ce que vous pouvez me confirmer que pour les propriétés chimiques des AG, seule la formation d'une fonction ester passe par un AG activé avec CoA, et pas la formation d'amide ?

Et enfin, c'est vraiment vrai qu'il suffit de comprendre la nomenclature et de connaitre les noyaux pour les stérols par exemple, et que Perret nous donnera toujours la nomenclature développée ? (ça me parait gentil mais si c'est vraiment le cas c'est très cool) et par contre pour les glucides tout par coeur c'est ça ?

Merci d'avance !

post-11422-0-30913500-1511716556_thumb.png

post-11422-0-69927700-1511716572_thumb.png

post-11422-0-85082500-1511716585_thumb.png

post-11422-0-71025300-1511716603_thumb.png

post-11422-0-09862300-1511716612_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Julie !

 

Alors je vais essayer de te répondre le plus clairement possible :)

 

1) C'est bien cela, la forme chaise avec le plus de OH équatoriaux est la plus stable et donc la plus fréquente mais on retrouve aussi un peu l'autre forme chaise de cette molécule car dans l'eau la molécule oscille entre les deux formes avant de s'homogénéiser.  

 

2) La prof ne donne pas vraiment de détails pour cette réaction mais ce qu'elle veut qu'on retienne c'est que le glucose et le mannose sont des épimères ! d'ailleurs elle précise que a la place de la formation de mannose (qui est minoritaire), il peut y avoir une réformation de glucose !

 

3) Alors une molécule est non réductrice si la liaison glycosidique implique LES DEUX CARBONES ANOMÉRIQUES. A l'inverse, le pouvoir réducteur est conserve si la liaison glycosidique n'implique que UN SEUL DES C ANOMÉRIQUES car l'autre C anomérique va rester libre et pouvoir réduire. 

 

 

Pour les lipides, non il ne me semble malheureusement pas que Perret donne les nomenclature.... En tout cas il vaut mieux les apprendre.

En effet, dans son cours il ne donne que l'exemple des esters mais je pense que ca vaut aussi pour l'amide... mais je ne suis pas sure a 100%, le mieux serait de lui demander :)

 

 

J’espère t'avoir un peu aide et que c'est un peu près clair.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces réponses, c'est très clair merci !

 

Et en fait oui pour la 3) la prof en a beaucoup reparlé aujourd'hui donc j'aurai pu attendre un peu... mais bon au moins maintenant c'est bon pour moi !

Bonne soirée  !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...